14 mars 2013

22h22 : heure exquise


« Ce serait criminel de laisser le public dans l’ignorance de leurs chansons » confie François Morel, à propos du spectacle "22h22", programmé dans le cadre de sa carte blanche à la Pépinière Théâtre. Et on lui donne mille fois raison ! En un peu plus d’une heure, on tombe littéralement sous le charme de la chanteuse Lucrèce Sassella et de ses deux complices, le pianiste Antoine Sahler  et le percussionniste Guillaume Lantonnet.
« Pourquoi nous deux ?» s’interroge Lucrèce qui, au fil de chansons douces-amères et parfois franchement loufoques, tricote et détricote sa carte du tendre. On la suit avec bonheur et curiosité lorsqu'elle fond devant l'homme qui lui fait du bien, évoque les "jolis dégâts" de la rupture, ses angoisses qui naissent toujours à 22h22 ou se pose des questions  existentielles telles que : pendant combien d’années peut-on avoir 22 ans ? Le grand amour est-il définitivement provisoire ? 
Dans un décor un peu kitch, les trois complices s’amusent également à rejouer, avec une touchante maladresse, quelques scènes du quotidien comme le partage pas très équitable de la vaisselle, le brossage de dents, l’art de déplier un sèche-linge tout en offrant un joli clin d’œil aux « Baisers volés » de Truffaut.
« Le plus beau jour de ma vie est peut-être passé ? » chante Lucrèce. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne faut pas passer à côté de ce spectacle qui conjugue  tendresse et poésie avec autant d'intelligence !
Annie Grandjanin

Tous les lundis à 21 h, jusqu’au 8 avril. La Pépinière Théâtre, 7, rue Louis le Grand 75002 Paris. Tél. : 01 42 61 44 16.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire