27 mars 2013

Lisa LeBlanc : une vraie bête de scène


(c) Pascale Boislard
«Je fais du folk trash et je suis une acadienne qui roule ses "r" annonce d'entrée de jeu Lisa LeBlanc. Et quel jeu ! Armée de sa guitare (qu’elle troque parfois contre un banjo) elle a littéralement fait vibrer les planches de la Boule Noire, lors du concert  donné hier pour la sortie de son premier album éponyme en France.
 Dotée d’un timbre rauque et puissant, que l’on compare déjà à celui de Janis Joplin, cette demoiselle (23 ans) au tempérament volcanique déboule dans le paysage musical avec un répertoire détonnant. Entre ballades, morceaux rock et riffs aux sonorités country, elle y assène ses états d’âme de fille trop souvent larguée avec une énergie et une truculence insolentes. Le moins qu’on puisse dire c’est que le chagrin d’amour ne la plonge pas dans des langueurs monotones ! De « Câlisse-moi là » à « Chanson d’une rouspéteuse » en passant par « Aujourd’hui, ma vie c’est d’la marde », Lisa s’épanche, façon boulet de canon, en bousculant les codes de la « toune » sentimentale. On imagine que cette bouillonnante artiste devait se sentir un peu à l’étroit dans son village de 49 habitants au Nouveau-Brunswick. Aujourd’hui, cette auteure-compositrice vit à Montréal où elle a décroché un certain nombre de prix. Sans doute plus que de bons gars dans sa vie ! « J’aimerais ça, t’écrire des poèmes avec des beaux mots qu’on ne comprend ni l’un ni l’autre » chante Lisa. Il est vrai que si on est hermétique au « chiac » (langage franco-anglais très prisé par la jeunesse canadienne) on risque fort d’être largué, car cette fougueuse acadienne use beaucoup de ces expressions  colorées. C’est sans doute le seul bémol. Pour l’heure, Lisa LeBlanc apparaît comme un sacré phénomène. Et quand on sait qu’elle était souffrante lors de ce premier concert, on n’ose imaginer ses prestations scéniques quand elle est au top de sa forme !
Annie Grandjanin

Le 27 mars, à 20 h 00, à la Boule Noire, 120 bd Rochechouart 75018 Paris. Tél. : 01.49.25.81.75. Tournée en France à l'automne avec une escale à la Cigale le 25 novembre. Album sorti le 25 mars (label Tôt ou Tard).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire