8 avr. 2013

Maissiat: bonnes nouvelles des Tropiques


Elle a joué et chanté au sein du groupe rock Subway mais c’est, en solo, que Maissiat a fait une entrée remarquée dans le paysage musical français. Sorti le 18 février dernier son album « Tropiques » a provoqué un déluge de louanges. Dix chansons qui font songer à des nouvelles, dans lesquelles l’artiste dépeint ses élans du cœur, son spleen, sur des mélodies fluides et intemporelles. Le tout distillé avec une voix suave et prenante.
 Autant dire que la demoiselle était attendue en concert ! Au Café de la Danse, où elle avait invité le duo électrique Mensch en première partie, elle s’est littéralement emparée de la scène. Avec une grâce presque juvénile, sans posture ni gestuelle inutiles,  Maissiat a attaqué son récital au piano, avec « Soûle », l’un des temps forts de l’opus avec «Trésor » et «  Jaguar », sans oublier « Tropiques »,  « La fabrique des fauves », «  Havana ». Accompagnée d’un solide trio de musiciens, dont la guitariste Katel (réalisatrice de l’opus), elle a également offert quelques inédits dont un beau duo avec Bertrand Belin.
On a déjà comparé son univers à celui de Françoise Hardy ou d’Alain Bashung. Il y a pire éloge pour démarrer une carrière ! De fait, les chansons de Maissiat ont aussi et surtout des couleurs très personnelles, tout en demi-teintes, à la fois profondes et légères, grisantes et mélancoliques. Et lorsqu’elle dédie la chanson « Le départ » à ses grands-parents, elle le fait sans pathos mais avec une élégante pudeur. « Mon petit cœur tape très fort » annonçait-elle au début de cette belle soirée. Le nôtre bat désormais pour cette artiste qui nous a embarqués, en apesanteur,  sous ses Tropiques…
Annie Grandjanin

En tournée : le 6 avril à Lille (La Péniche), le 10 mai avec Alexis HK au Festival « Alors chante » de Montauban, le 24 mai à Toulouse, le 15 juillet aux Francofolies de la Rochelle…
Album « Tropiques » (3ème Bureau/Wagram Music)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire