22 avr. 2013

Viktor Lazlo sur les traces de Billie Holiday



Présenté cet hiver « Billie Holiday », le spectacle musical  imaginé et interprété par Viktor Lazlo revient pour une série de représentations supplémentaires. Un succès mérité pour la chanteuse, comédienne et romancière qui n’a jamais caché son admiration pour Lady Day. « Adolescente, je sentais profondément que sa voix serait pour toujours « la voie » de générations entières de chanteuses, tous styles confondus ». La voie choisie par Viktor Lazlo est celle d’une conversation avec son idole, entrecoupée d’une vingtaine de chansons telles que « My Man », God Bless The Child » ou le bouleversant « Strange Fruit ». Sans oublier un émouvant duo virtuel sur « Georgia ».Dans un décor de club de jazz, sobrement mise en scène par Eric-Emmanuel Schmitt et accompagnée par un efficace quartet de musiciens, elle évoque le destin tragique de Billie Holiday, la ségrégation, ses amours tortueuses, ses dérives dans la drogue et l’alcool. Bien sûr, on ne retrouve pas dans le timbre de l’interprète de « Pleurer des rivières » les fêlures, l’intensité douloureuse de son illustre aînée. Mais là n’est pas le propos. Ne dit-on pas que Lady Day était inimitable ! Plus simplement, Viktor Lazlo met son talent, sa touche glamour et sa voix prenante au service d'une histoire, celle d'une artiste qui demeure l’une des plus grandes chanteuses de jazz. Et, à ce titre, elle relève joliment le défi !
Annie Grandjanin

Jusqu’au 2 juin, du mercredi au samedi, à 21 h, mat. le dimanche à 15 h, au Théâtre Rive Gauche, 6, rue de la Gaîté 75014 Paris. Loc. au 01 43 35 32 31. www.theatre-rive-gauche.com

1 commentaire:

  1. La tournée Billie Holiday se poursuit : le 9 décembre 2014 à Chatou (78) et sur d'autres scènes en France en 2015. En attendant son 30th anniversary concert à Istanbul le 11 décembre 2014 .
    http://mynameisviktorlazlo.blogspot.fr

    RépondreSupprimer