23 janv. 2014

Exposition Jean Marais: l'histoire d'une vie


« L’homme ne survit que dans ce qu’il crée, par une œuvre, les objets façonnés, ses écrits, ses enseignements » affirmait Jean Marais (dont on célèbre le centenaire de la naissance). Une phrase que l'on peut lire dès l'entrée de la très belle exposition que lui consacre l’Eléphant Paname. Ceux qui ont eu la chance de le rencontrer peuvent témoigner de la générosité, de l'élégance et de l'humilité de l'homme. Les autres découvriront toutes les facettes d’un artiste qui confiait : « j’ai découvert la peinture à 10 ans, le stylisme à 50 ans, la poterie à 60 et la sculpture à 73… ».
Consacré au Jean Marais intime, le rez-de-chaussée révèle ses carnets, des photos dans les bras de sa mère Rosalie, une carte de Noël de Mila Parely, des lettres manuscrites de Jean Cocteau,  un livre dédicacé par Pierre et Gilles,  un disque 33 tours du Petit Prince avec sa voix, ou encore l’édition originale du livre « Opium » de Jean Cocteau. Dans les étages, on entre dans son atelier avec ses œuvres, son cabinet de curiosités… tandis que sur écran on peut le suivre en train de réaliser une poterie. Plus haut, un espace est réservé au comédien avec des affiches, des costumes, le magnifique masque de «La Belle et la Bête »…
On ne vous en dira pas plus pour vous laisser le plaisir de profiter de cette occasion exceptionnelle de voir des œuvres et des objets qui seront ensuite dispersés…

Jusqu’au  16 mars, à l’Eléphant Paname, 10, rue Volney, 75002 Paris. Tél. : 01.49.27.83.33. Entrée à 9 € (tarif réduit à 7 €).  www.elephantpaname.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire