10 janv. 2014

Le folk-rock "musclé" de Théodore, Paul & Gabriel

Derrière ces prénoms masculins, un peu désuets, se cachent Théodora, Pauline et Clémence ! Un trio de jeunes parisiennes, chanteuses et musiciennes (deux guitaristes et une bassiste) qui affichent un look de dandy et un parcours plutôt inattendu. En effet, les deux dernières se sont rencontrées sur les bancs de Sciences Po. Entre deux cours, elles se retrouvent au bar du coin pour disserter sur BB King ! Dans la foulée, elles se découvrent une passion commune pour Buddy Holly, Neil Young, Janis Joplin ou encore Patti Smith dont elles reprendront les succès à leurs débuts alors que Théodora vient de se joindre au trio. Depuis, les demoiselles se sont lancées dans l’écriture de chansons personnelles en publiant un premier EP «The Silent Veil » puis un CD baptisé « Please Her, Please Him » avant de sortir en mars 2013  « The 95 Champ Street Sessions », un nouvel EP.
Sur la scène du Trianon, Théodore, Paul & Gabriel, fêtaient mardi dernier le centième concert de leur tournée. « Nous sommes ravies de le passer, à la maison, avec vous. On est là pour essayer de vous réchauffer pour tout l’hiver » confie Gabriel. Et le contrat est largement rempli ! Dès les premières notes de « Taxi Driver », on comprend que le concert sera nettement plus rock que les versions enregistrées. De « Writing Songs » à « Mystical Melodies » en passant par l’éclatant « Chasing The Sea » ou « Mercedes Benz » (de Janis Joplin), la voix puissante et légèrement éraillée de Gabriel nous embarque dans un univers qui fait la part belle aux sonorités sixties et seventies. Et, histoire que leur batteur ne se sente pas trop seul, elles invitent  Selim et Bosco Delrey à les rejoindre sur scène pour une version musclée de « Do You Realize ? » des Flaming Lips.
Théodore, Paul & Gabriel ont peut-être raté une carrière dans les sciences sociales ou les relations internationales, mais elles ont un bel avenir aujourd’hui sur la scène folk-rock !
Annie Grandjanin

En tournée : le 18 janvier à Noisy-le-Grand, le 23 janvier à Poitiers, le 14 février à Joinville-le-Pont, le 15 février à Tréguier, les 14 et 15 mars à Brême,  le 4 avril à Puteaux (Festival Chorus)…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire