19 févr. 2014

Mell: une chanteuse qui décoiffe


(c) Marylène Eytier

Elle a paraît-il fait ses premiers pas de chanteuse à la suite d’un pari ! On ne sait qui a perdu, mais ce qui est sûr, c’est que Mélanie Frisoli (son vrai nom) s’est rapidement prise au jeu. Avec cinq albums en dix ans, la demoiselle n’a pas vraiment mis la pédale douce. Ni boudé son plaisir d’écrire et composer des chansons dans lesquelles elle laisse libre cours à son sens de l’autodérision. Dès son premier opus « Mon pied en pleine face », sorti en 2003, Mell impose sa griffe: du rock qui ne se prend pas au sérieux. Avec « Voitures à pédales », « C’est quand qu’on rigole », puis « Western Spaghetti » auquel a notamment collaboré Christian Olivier des Têtes Raides, elle navigue joyeusement entre courant alternatif, tendance punk, rock et chanson française. Entretemps, le public a pu la découvrir en première partie des Wampas, Calexico, Sanseverino, Catherine Ringer… et à l’affiche de nombreux festivals (Francofolies de la Rochelle, Printemps de Bourges, « Alors chante » à Montauban).
En avril dernier, Mell a négocié un virage plus introspectif avec « Relation Cheap ». De « Oh mon amour » à « Elle rêve » ou « Un pied dans le vide », elle raconte des histoires d’amour dérisoires, bancales. Sur la scène du Sentier des Halles où elle se produisait il y a quelques jours, seule avec sa guitare, elle a séduit par sa belle énergie et son humour ravageur… tout en se perdant un peu dans la technique. Mais, lorsqu’elle chante « Oh mon amour, si tu t’en vas, il y aura du monde en bas de chez moi », on comprend que, même si elle fustige les dérives de notre époque et la superficialité des rapports humains, cette fougueuse amazone n’entend pas sombrer dans la désespérance…
Annie Grandjanin

- Album « Relation Cheap » (Ardisto/L’Autre Distribution)
En tournée : le 21 février à Meisenthal (57), le 13 mars à Genève (Festival « Voix de Fête »), le 28 mars à Carvin (62) dans le cadre du festival « Les Enchanteurs », le 12 avril à Dommarien (52).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire