11 mars 2014

On se branche sur Radio Trénet !

(c) Mirco Magliocca

En mai 2013, Charles Trénet aurait eu cent ans. Parmi les multiples hommages, on retiendra ce « Radio Trénet » imaginé par Jacques Pessis qui fut  son biographe officiel. Autant dire qu’il maîtrise son sujet ! Comme précédemment pour « Piaf, une vie en rose et noir » ou « Brel, de Bruxelles aux Marquises », le journaliste et écrivain propose un mélange de chansons (connues et moins connues), d’anecdotes et de références biographiques. Ici, le propos est double puisqu’il évoque à la fois les débuts du chanteur et ceux de la radio.  Le spectacle démarre sur les fameux trois coups que l’on ne frappe plus au théâtre depuis belle lurette ! Dans un décor de station de radio de l'époque, on découvre un speaker un peu blasé, campé par Philippe Ogouz (qui signe aussi la mise en scène) et une journaliste jouée par la pétillante Léa Gabrièle. Cette dernière s’extasie sur un jeune artiste appelé Charles Trénet dont on commence à parler. Il arrive sur scène, sous les traits de  Jacques Haurogné, excellent dans le répertoire du « Fou chantant », accompagné au piano par Roger Pouly (musicien attitré de Trénet pendant 30 ans).
Entre deux communiqués sur l’actualité et des réclames chantées et mimées avec un bel abattage par les animateurs, on survole ainsi, en 90 minutes, l’Exposition Universelle de 1937, l’entrée en Pologne des troupes allemandes, la libération, le procès de Marie Besnard, le triomphe de Trénet à New York inaugurant, à son retour, la formule du récital au Théâtre de l’Etoile…Tout en écoutant les refrains de « Ya d’la joie », « Douce France », « Le soleil a rendez-vous avec la lune »…
On ne saurait trop encourager la nouvelle génération à se « brancher » sur Radio Trénet.
Annie Grandjanin

Reprise (après son succès au Vingtième Théâtre) à partir du 4 avril,  à 21 h, mat. dim. à 15 h. Changements d'horaires à partir du 6 mai: du mardi au samedi à 19 h et mat. dim. à 15 h, au Théâtre du Petit Montparnasse, 31, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Tél. : 01.43.22.77.74. www.theatremontparnasse.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire