8 avr. 2014

"Attachments", Jane Birkin & Gabrielle Crawford



Cet ouvrage se feuillette comme l’album-souvenir de deux amies. D’un côté Jane, chanteuse, actrice, réalisatrice et de l’autre Gabrielle, photographe. Elles se sont rencontrées pour la première fois en 1965, alors que Birkin faisait de la figuration dans le film « The Knack ». Une amitié qui remonte à près de cinquante ans ! « L’idée de ce livre m’est venue d’après les nombreux « attachments » que j’envoie régulièrement et depuis de nombreuses années à Jane, que ce soit dans des moments tristes, douloureux ou bien heureux pour qu’elle me donne son approbation » confie Gabrielle Crawford.
Préfacé par l’auteur et Editeur Olivier Rolin qui a connu Jane lors d’un voyage humanitaire en Tchétchénie, le livre comporte pas moins de 180 photos (prises entre 1960 et 2013) classées en trois thèmes : le sable, le spectacle « Arabesque » et des portraits posés ou saisis. Le tout commenté par Jane elle-même,  sa sœur Lynda, Lou Doillon et Lucy, la fille de Gabrielle.
On y découvre ainsi des images du Bataclan en mars 1987 (avec la fameuse affiche « Je vais y passer »), du Casino de Paris, juste après la mort de Serge Gainsbourg, de l’Odéon, lors de la création du superbe spectacle « Arabesque ». Mais aussi des photos de famille, de la pièce « Les Troyennes », du tournage de « Daddy Nostalgie », le film de Bertrand… Tavernier…Gabrielle Crawford a également immortalisé des moments émouvants comme cette veillée à l’Hôtel de Ville pour la libération de Aung San Suu Kyi en Birmanie.
Un album qui raconte avec tendresse et émotion la vie d’une femme, d’une mère, d’une artiste et d’une militante.
Annie Grandjanin

Paru le 27 mars 2014 aux Editions de La Martinière, 160 pages, 29,90 €.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire