11 avr. 2014

Jazz à Saint-Germain-des-Prés

« Sans le jazz, la vie serait une erreur » affirmait Boris Vian. Ce n’est donc pas un hasard si en 2001, le Festival « Jazz à Saint-Germain-des-Prés » a fait le pari de ressusciter l’esprit qui régnait après-guerre dans ce « village » parisien. Les plus anciens se souviennent de lieux mythiques, aujourd’hui disparus, comme le Tabou ou le Club Saint-Germain-des Prés fréquentés par des jazzmen américains comme Charlie Parker, Sidney Bechet, Miles Davis, Duke Ellington… La 14ème édition rendra notamment hommage à ce dernier avec un concert intitulé « Duke Ellington, gospel et musique sacrée », dirigé par Laurent Mignard avec la participation d’Emmanuel Djob (bien connu des spectateurs de « The Voice », de la chanteuse malgache Myra Maud et de la soprano américaine Nicole Rochelle, remarquée notamment dans le rôle de Joséphine Baker (spectacle de Jérôme Savary). Autres temps forts : la chanteuse canadienne Kellylee Evans qui offrira la primeur de quelques titres de son prochain album, Eliane Elias dans deux programmes différents : un « Tribute to Chet Baker » et « Jazz & Brazil » ou encore la chanteuse coréenne Youn Sun Nah. On ne ratera pas non plus Erik Truffaz en quartet qui a eu la bonne idée d’inviter le chanteur et guitariste Rodolphe Burger, Thomas Enhco en piano-solo, le batteur Daniel Humair, le grand bal swing donné au Centre Culturel Irlandais, le tremplin jeunes talents (au Sunset-Sunside)…
Au programme également : « Jazz & bavardages », des conférences, des expositions photos,  des groupes de jazz vocal amateurs, du jazz au féminin…
Qui a dit qu’il n’y avait plus d’après à Saint-Germain des Prés ?
Annie Grandjanin

Du 15 au 25 mai dans divers lieux (Eglises Saint-sulpicien et Saint-Germain-des-Prés,  Maison des Océans, Université Paris-Sorbonne, Fnac Montparnasse, Maison des Cultures du Monde…). Loc. points de vente habituels et sur place une heure avant les concerts. Formules pass 3 ou 5 concerts sur reservation@espritjazz.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire