27 avr. 2014

"Les Nuits de la Guitare" de Patrimonio: 25ème édition

« Le seul moment où je ne suis pas heureux à Patrimonio, c’est quand il faut repartir » disait Marcel Dadi. C’est dire si l’esprit de convivialité et de complicité artistique qui rassemble, au théâtre de verdure, les meilleurs musiciens du moment, est loin d’être une légende ! Pourtant, l’histoire de ce festival ressemble un peu à l’un de ces contes que les plus anciens transmettent à la nouvelle génération. Il y a près d’un demi-siècle, les frères Gilbert et René Dominici, guitaristes amateurs, avaient coutume de s’attabler au café du village avec leur instrument. Très vite, des touristes de passage se joignent à eux pour des bœufs improvisés. Au fil des années, des héros de la six cordes (voire davantage !) se retrouvent dans ce village corse de 600 habitants pour des concerts qui feront date : Lucky Peterson, Buddy Guy, John Mc Laughlin, Marcus Miller, Paco de Lucia, Robben Ford, M., Richard Bona…
Aujourd’hui, « Les Nuits de la Guitare » sont devenues un rendez-vous incontournable. On prétend que les vins de Patrimonio comptent parmi les meilleurs crus de l’Ile de Beauté. Et côté crus, les noms annoncés pour la 25ème édition devraient flatter les oreilles les plus exigeantes ! Outre une nuit du blues avec Jonny Lang et Beth Hart, une nuit du jazz avec Richard Galliano, Biréli Lagrène, Didier Lockwood, Mike Stern, Bill Evans Band et des invités comme le bassiste Dennis Chambers et le batteur Tom Kennedy, on attend Vicente Amigo, Zaz, Christophe Maé, Jeff Beck Band, Status Quo…
Annie Grandjanin


Du 19 au 26 juillet 2014, à Patrimonio. Concerts à 21h30. Places de 35 à 45 € suivant les soirées, abonnements et tarifs réduits disponibles. Infos et programmation mise à jour sur www.festival-guitare-patrimonio.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire