24 sept. 2014

Le dixième anniversaire des Muzik'Elles

  
Tal (c) Darius Salimi
Ayo (c) Kate Barry
Depuis sa création en 2005, ce festival ne répond qu’à un seul mot d’ordre : « elles font ce qu’elles veulent ! ». 
De fait, même s’il y a belle lurette que les femmes tiennent le haut de l’affiche, les Muzik’Elles permettent aux talents féminins d’exprimer leur liberté et leur créativité. 
Féminine donc mais surtout pas féministe, cette manifestation a vu défiler des artistes comme Maurane, Véronique Sanson, Suzanne Vega, Juliette, Olivia Ruiz ou encore Brigitte Fontaine qui, dans un bel esprit de partage, ont invité quelques hommes à les rejoindre sur scène. Au menu donc, des cartes blanches mais aussi des créations originales, des rencontres, des découvertes… 
Cats On Trees (c)Ana Bloom
Pour célébrer leur première décennie, les Muzik’Elles ont démarré hier avec une soirée ciné-concert (spécial Marylin Monroe) tandis que ce soir, le Théâtre de verdure du Conservatoire de Musique propose un concert lyrique avec Shigeko Hata (soprano) et le pianiste Frédéric Lagarde. Jeudi, un karaoké acoustique investira la place de l’Hôtel de Ville. Le lendemain un barbecue-concert en bord de Marne permettra de découvrir les FabulouS ZicoS et les élèves de l’Espace Caravelle en première partie de Lou Marco. Dès samedi, sur la scène Tauziet se succéderont des artistes comme Cats On Trees, HollySiz, Alice Russel… deux cartes blanches, l’une à Bernard Lavilliers (avec La Grande Sophie, W Brown, Souad Massi, Sara Tavares) et l’autre à Ayo (accompagnée de Féfé et Anthony Joseph), sans oublier le coup de cœur à la talentueuse Madeleine Besson. Une journée qui se terminera par une DJ Party animée par DJ Pone. Et le dimanche, outre Klô Pelgag et Nourith, deux  chanteuses à découvrir absolument dans la catégorie « Coup de Cœur », les festivaliers applaudiront notamment Mayra Andrade, Zaho, la carte blanche à Tal ou encore une création autour de « Génération Goldman » avec la participation de Mickaël Miro, Pauline, Leslie…
Bernard Lavilliers (c) Thomas Dorn
Entre deux sets, vous pourrez goûter les spécialités des associations de Meaux, écouter des artistes locaux sur les deux scènes « découverte » ou encore flâner sur la brocante musicale (sous la Halle du Marché) pour acheter des instruments ou enrichir votre collection de vinyles. Un dixième anniversaire qui promet d’être festif, d’autant que la météo s’annonce au diapason…
Annie Grandjanin

Jusqu’au 28 septembre,  à Meaux. Informations et réservations : muzikelles.fr ; fnac.com et au 01.83.69.04.50.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire