15 sept. 2014

Nilda Fernandez: des steppes aux zincs parisiens


Depuis ses premiers succès comme « Madrid Madrid » ou « Nos fiançailles », le chanteur franco-espagnol n’a cessé de multiplier les expériences artistiques, toujours prompt à saisir son bâton de pèlerin pour partir à la rencontre de son public. Il s’est ainsi produit à Buenos-Aires aux côtés de la grande Mercedes Sosa, a rejoint la population indienne du Nord du Québec, participé au projet « Un bateau pour Cuba », sillonné les routes en roulotte, à l’instar de la troupe de théâtre ambulant « La Barraca » qui parcourait l’Espagne dans les années trente, mis en musique des poèmes de Garcia Lorca, incarné Ferdinand d’Aragon pour l’enregistrement de l’opéra-rock « Anne de Bretagne »…
On se souvient de ses concerts au Théâtre de la Renaissance où il avait entraîné les spectateurs dans la rue ou de son escapade à Moscou pour un duo avec Boris Moïsseev qui se transformera en tournée de plusieurs années en Russie puis en Israël.
Son univers singulier, son timbre haut perché et sa volonté de repousser toujours plus loin les frontières musicales font de ce nomade latin  l’un des artistes les plus atypiques de ces dernières années. De retour dans la capitale, Nilda Fernandez propose cette fois « C’est ma tournée », une série de concerts dans quelques bistrots parisiens (et en région parisienne) qui se termineront, le 13 décembre prochain au Divan du Monde. Accompagné sur scène par les quatre musiciens lyonnais de Ze Gang, il interprétera notamment des titres de son dernier album  « Basta Ya !».
Annie Grandjanin

Le 26 septembre au Débonnaire (107 rue du Chevaleret 75013 Paris, le 27 sept. A Extérieur Quai (5, rue d’Alsace 75010 Paris) le 28 sept. Au Bar du Marché (9, place du Marché à Montreuil), le 16 octobre au Plug In Café (Paris 13e), le 18 oct. à La Timbale (Paris 18e), le 19 oct. aux Oliviers (Aubervilliers), le 20 oct. au bar Le Saint Jean (Paris 18e) et enfin le 13 décembre au Divan du Monde, 75, rue des Martyrs, 75018 Paris. Tél. :01.40.05.06.99. www.divandumonde.com

Tous les concerts sont à 19h30.

1 commentaire: