28 oct. 2014

« La Rage au Cœur », de Jean-Luc Mimault

« On n’est pas sérieux quand on a dix-sept ans » écrivait Arthur Rimbaud. 17 ans, c’est justement l’âge de Jos, le héros de l’histoire prenante et émouvante écrite par Jean-Luc Mimault.
Celle d'un adolescent insouciant brusquement confronté à des événements qui vont bouleverser son quotidien. L'auteur nous ramène en effet au cœur des années 70. En 1974 exactement. Une époque marquée par les soubresauts de l’après 68, la mort de Georges Pompidou, les combats pour l’égalité des femmes et le droit à l’avortement…
Sensible et révolté, Jos refuse que les adultes décident pour lui. A l’étroit dans le bourg de province où il est né, il rêve de partir en Afrique et enchaîne les petits boulots pour payer son billet vers la liberté.
Son premier geste de rébellion, il l’accomplira en recueillant un jeune renard (rebaptisé Renardo), accusé de porter la rage. Un sauvetage qui tourne au drame puisque l’animal sera finalement massacré par ses semblables qui ne le reconnaissent plus.
Un paradoxe qui met en lumière les interrogations de Jos, tiraillé entre sa famille, sa soif d'indépendance et le besoin de trouver sa place. Au cours de cette quête chaotique et initiatique, il découvre la perfidie d'une amoureuse éconduite, la trahison, l'altruisme, l'injustice...et ses premiers émois sexuels. Réaliste et poétique, riche de personnages authentiques et de dialogues percutants (que l'on imagine aisément transposés à l'écran), ce livre porte en lui les élans rageurs de l’adolescence mais aussi ceux de la tendresse...
Annie Grandjanin
   
Editions Tournez la page, 20 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire