10 nov. 2014

Ute Lemper chante Pablo Neruda


(c) Wolfgang Stahr
Le public français avait découvert cette belle artiste dans le « Cabaret » mis en scène par Jérôme Savary où elle incarnait Sally Bowles. Depuis, elle a chanté le cabaret berlinois des années 20 et 30, Piazzolla, le répertoire français (Brel, Piaf…), joué au cinéma pour Peter Greenaway (« Prospero’s Book ») ou Robert Altman (« Prêt-à-porter »), prêté sa longue silhouette au personnage de Lola dans « L’Ange Bleu » ou à celui de Velma Kelly dans « Chicago »… Et Maurice Béjart a même créé pour elle le ballet « La mort subite ».  
Cette fois, elle rend hommage à Pablo Neruda avec des poèmes d’amour écrits en exil par le militant contre la dictature chilienne. Des textes qu'elle a mis en musique avec la complicité de Marcelo Nisinman. Sa voix profonde et sensuelle exprime à la fois la douleur de l'absence et l'espoir dans des titres comme « If you Forget Me », «Madrigal Escrito en Invierno », « Oda con un Lamento » « La nuit dans l’île » …. Elle est accompagnée sur scène par six musiciens (bandonéon, piano, violon, guitare, basse et percussions).  « J’ai choisi ces poésies pour célébrer l’amour, la passion et la vie » confiait-elle il y a quelques jours lors de la présentation de « Ute Lemper sings The Love Poems of Pablo Neruda ». Un spectacle qui tourne depuis déjà deux ans un peu partout dans le monde et que l'on peut enfin applaudir à Paris.
Annie Grandjanin

Le 15 décembre, à 20h30, salle Gaveau, 45-47 rue La Boétie, 75008 Paris. Tél. : 01.49.53.05.07. Places : de 22 à 65 € (carré or).  www.sallegaveau.com

Album « Forever – The Love Poems of Pablo Neruda » (Chamaleon Productions – Edel Germany Gmbh)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire