13 déc. 2014

François Constantin nous met de bonne, bonne humeur...

Percussionniste réputé, il a joué aux côtés de Véronique Sanson, Florent Pagny, Michel Sardou ou Johnny Hallyday.
Pour « Mon manège à moi, mes 400 coups » (mis en scène par Grégori et Stéphane Baquet), François a choisi de se glisser dans « Les pantoufles » de son père Jean Constantin, en reprenant quelques-uns de ses succès. Difficile, en un peu plus d’une heure, de faire le tour de l’apport paternel au répertoire français, alors le chanteur et musicien nous régale avec un florilège de pépites. De « Ma petite rime » à « Fleur de papillon » (textes de Jean Drejac) en passant par  « Mon truc en plumes » (Bernard Dimey/Jean Constantin),  « Aimez-vous Liszt », "Mets deux thunes dans l'bastringue",  ou « Mon manège à moi » (F. Constantin/N. Glanzberg), c’est tout un pan de l’histoire de la chanson qu’il fait revivre sur scène.
Un tour de chant assorti d’images, de témoignages et d’anecdotes comme la rencontre de son père, à la Villa d’Este,  avec le cinéaste François Truffaut qui lui demandera de composer la musique du film « Les 400 coups ».
Pour s’adapter au lieu, François Constantin a du réduire l’orchestre qui l’accompagnait à l’Européen le 21 octobre dernier. Mais ce musicien avisé a eu la bonne idée conserver deux belles pointures : Léonardo Montana au piano et Kevin Reveyrand à la contrebasse.
Si on parle d’hommage, celui-ci n’a évidemment rien de compassé ni de pantouflard ! Nous, on perçoit plutôt une déclaration d’amour trépidante et enjouée. Il faut le voir délaisser ses congas pour jouer de la baguette sur les murs, le sol ou l’extincteur voisin, pour réaliser à quel point cet artiste est « habité » par la musique et des morceaux qui ont pourtant plus d’un demi-siècle ! Une sacrée performance à laquelle les mélodies intemporelles et joyeuses de son papa ne sont évidemment pas étrangères. 
Un spectacle dont on sort de bonne, bonne humeur !
Annie Grandjanin

Jusqu’au 20 décembre, du mardi au samedi, à 21h30, aux Déchargeurs, 3, rue des Déchargeurs, 75001 Paris. Tél. : 01.42.36.00.50.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire