22 mars 2015

Une relecture moderne et inventive des contes de Perrault

(c) Filip Goma
C'est bien connu, les contes pour enfants offrent souvent plusieurs niveaux de lecture. Le spectacle intitulé "Perrault ça cartoon", mis en scène par Tristan Petitgirard, n'échappe pas à la règle. C'est d'ailleurs la seule règle dont on parlera ici car, pour le reste, les histoires sont traitées à la manière de dessins "très" animés. Un peu comme si Speedy Gonzales orchestrait cette relecture aussi moderne qu'originale. Les plus jeunes (à partir de cinq ans) retrouveront évidemment la trame des histoires  du "Chat Botté", du "Petit Chaperon Rouge" et de "Barbe Bleue" mais avec des expressions d'aujourd'hui et des accessoires du quotidien comme la zapette ou le baladeur.
Et les plus grands apprécieront le talent de Stéphane Roux qui, lorsqu'il raccroche perruque et redingote, incarne successivement tous les rôles, allant même jusqu'à pousser joliment la chansonnette. Avec une diction parfaite, un humour communicatif et une énergie électrisante, il apporte sa griffe toute personnelle au félin roublard, au roi un peu dur d'oreille, au Marquis de Carabas, au loup, à la mère-grand, à la fillette affublée d'un fichu rouge, à un Barbe-Bleue à la sauce mangas... L'occasion pour le comédien qui sait décidément tout faire de se livrer notamment à une démonstration de la fameuse danse du cheval, popularisée sur YouTube sous le titre de "Gangnam Style".
Des performances efficacement soutenues au clavecin-piano par Samuel Sené (en alternance avec Julien Mouchel) dans le rôle du maître de musique.
A l'issue de la représentation, Stéphane Roux répond volontiers aux questions du jeune public, manifestement conquis. Alors, lorsqu'il fait dire au personnage de Perrault que son rêve serait de de jouer à Versailles et de remporter un Molière, on lui décerne volontiers celui du spectacle le plus récréatif, actuellement à l'affiche...

Jusqu'au 30 avril, les mercredis, samedis et dimanches, à 14h30, au Café de la Gare, 41, rue du Temple, 75004 Paris. Tél.:01.42.78.52.51. www.cafe-de-la-gare.com

1 commentaire: