18 mai 2015

Luciole: une chanteuse qui monte, qui monte...

"Je ne suis pas plusieurs, je suis une qui ne ressemble à aucune autre" chante très justement Luciole dans son nouvel album "Une" sorti le 30 mars dernier. Dès 2009 avec "Ombres", un premier opus réalisé par Dominique Dalcan (Coup de Cœur de l'Académie Charles Cros), l'artiste laissait entrevoir des lendemains prometteurs.
(c) Renaud Julian
Sur la scène des Trois Baudets où elle présentait, il y a quelques jours, ses nouveaux titres, l'ex-slameuse a séduit avec son timbre mélodieux, sa pop-électro et ses refrains à la fois enjoués, graves et poétiques. "Je n'écris que sur ce qui me touche" confie Luciole qui évoque ainsi son mal des transports amoureux, les rues de Paris, sa métamorphose de fille en femme... Sans oublier la très belle chanson "Du vent" dans laquelle elle fait un parallèle original entre le vocabulaire de la météo et celui qui décrit les hauts et les bas des histoires d'amour.
Avec pour seul décor un rideau de guirlandes lumineuses et quelques lampes, Luciole crée une atmosphère chaleureuse, alternant moments intimes et plus rythmés. A l'occasion, elle s'accompagne d'ailleurs d'un grelot (qu'elle a baptisé Michel) ou emprunte les baguettes de son percussionniste.
Sur la pochette du disque, la chanteuse apparaît la tête dans les nuages et c'est bien le sentiment ressenti tout au long de ce concert magique...et bien trop court.
 Alors, lorsqu'elle revient à la fin, avec un grand carton à chapeau dont elle sort une multitude de petits bateaux en papier, on imagine qu'elle nous invite à la suivre sur d'autres rives...

Le 9 juin, aux Trois Baudets, 64, boulevard de Clichy, 75018 Paris. 
Tél.: 01.42.62.33.33. http://www.lestroisbaudets.com/
En tournée: le 13 juin à Frouville (95), le 18 juillet au Festival Rockissimo à Sablé-sur-Sarthe (72), le 5 août au Parc Floral de Paris, le 6 août à La Roche sur Yon (85)....
Album "Une" (L'Autre Distribution)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire