15 juin 2015

Les dix ans de Paris Hip Hop

"Je suis dans cette culture depuis 1979 ! A l'époque déjà, je disais que le hip hop n'était pas une mode mais un mouvement. On a encore trop envie de le laisser dans la rue" confiait Sidney (parrain 2015), lors de la conférence de presse de la dixième édition de Paris Hip Hop.
Cette année, plus de 400 artistes et 40 événements témoigneront de la richesse et de la formidable énergie de cette culture qui trouverait ses origines à la fin des années 70, dans les rues de New York. Rappelons que de ce côté-ci de l'Atlantique, la seule émission de télévision qui lui fut consacrée était animée par Sidney en 1984. Il s'agissait de «  H.I.P.  H.O.P. ».
Gennie
Cette année, le festival investit de nouveaux lieux comme la Gaîté Lyrique, les berges de Seine, la MPAA Saint-Germain.
Au programme :  Wu-Tang Clan & Guests, Youssoupha, Sly Johnson, Guizmo, La Cliqua, Da Cruz, Wanted Posse, Dee Nasty... ou encore Gennie, première rappeuse mongole qui se produira aux côtés de la rappeuse afghane Paradise et de son acolyte Diverse du 143Band, venus de Kaboul, pour l'occasion.
La Cliqua (DR)
A retenir également: un Salon des Activistes, le concept Beatdance Contest réunissant danseurs et beatmakers, des projections, l'exposition "Face au mur",...
"Le hip hop n'a pas vieilli, il a juste grandi !" affirme l'un des organisateurs. Pour preuve, l'annonce de la naissance, attendue pour janvier 2016, d'un centre dédié à la culture hip hop à la Canopée des Halles. Les membres de La Cliqua auraient-ils pressenti cette reconnaissance en baptisant leur premier EP (en 1995) "Conçu pour durer" ?

Du 19 juin au 6 juillet 2015 dans divers lieux parisiens: Casino de Paris, Divan du Monde, Maison des Métallos, Caserne de Reuilly, Institut du Monde Arabe... et en Ile-de-France .
Infos sur www.paris-hiphop.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire