29 juin 2015

Soleil Oblique Records: un label indépendant "sur mesure"

La création d'un label est toujours une bonne nouvelle... et un sacré pari ! On connaît bien évidemment la situation critique du métier de la musique aujourd'hui, mais les arguments de François Vancouver, président du label indépendant Soleil Oblique Records devraient convaincre les plus frileux. Tout d'abord, dans ses locaux lumineux au cœur du Marais, on ne parle pas en termes de produits mais d'artistes ! Des artistes que l'on retrouve même au sein de l'équipe: le chef de projet est musicien et la directrice artistique possède un premier prix de conservatoire de violoncelle. Outre une conseillère auprès du président et une attachée de presse, le staff permanent est quasiment complet. Ensuite, l'équipe s'étoffe en fonction des projets.
Passionné de musique, François Vancouver a longuement étudié toutes les facettes du métier avant de se lancer dans la production et l'édition de chanteurs et rockeurs français. "L'idée est de créer des carrières. Ce qui ne veut pas dire que l'on ne cherche pas le tube !".
Sa première production, la chanteuse Mariane Alzi, il l'a découverte en première partie d'un groupe de rock. "j'ai été touché par son charisme. Dès qu'elle a commencé à chanter, les gens ont cessé de parler pour l'écouter". Une qualité qui fait partie des critères qui intéressent le label, avec la personnalité, l'originalité et bien sûr le talent. Misant sur la proximité, Soleil Oblique Records ne prétend pas concurrencer les majors. "Nous sommes petits et humbles mais nous avons une stratégie forte et de l'ambition !", confie François Vancouver, "notre vocation est de faire du sur mesure, d'être présents à tous les stades de la création jusqu'à la scène".
A ce jour, le label accompagne deux artistes: Oswald et Mariane Alzi. Première naissance annoncée le 21 septembre prochain avec la sortie de l'album éponyme de Mariane dont le clip vidéo "Des roses" a déjà séduit bon nombre d'internautes.

Soleil Oblique Records, 38, rue des Blancs-Manteaux, 75004 Paris.
 Tél.: 01.85.56.28.50. www.soleiloblique.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire