30 juin 2015

Une "Kiki" plus vraie que nature

(c) Photo Lot
Sous-titré une nouvelle fantaisie musicale de Hervé Dévolder, le spectacle "Kiki" est bien plus que cela ! Après quelques images d'actualité évoquant les obsèques de celle qui fut surnommée la "Reine de Montparnasse", Milena Marinelli qui ressemble à s'y méprendre à Alice Prin (le vrai nom de Kiki) nous embarque dans un tourbillon d'anecdotes, de chansons, de souvenirs. Et quels souvenirs !
Egérie du Montparnasse de l'entre-deux guerres, Kiki a côtoyé Max Ernst, Modigliani,  Soutine, Cocteau, Desnos, Utrillo...
Le"Nu couché à la toile de Jouy" peint par Foujita, c'est elle. Le modèle photographié pour "Le violon d'Ingres" de Man Ray, c'est encore elle. Elle a fréquenté les peintres de la fameuse "Ecole de Paris",  La Rotonde, La Coupole, Le Dôme... chanté au cabaret Le Jockey.
Un parcours incroyable pour cette provinciale élevée par sa grand-mère et dont le premier emploi à Paris, alors qu'elle a tout juste 13 ans, consistera à relier le Kâmasûtra !
Malicieuse, pétillante, dotée d'une jolie voix et d'un sacré abattage, Milena Marinelli, accompagnée au piano par Ariane Cadier (la complice de Marianne James dans l'Ultima Récital), mène le spectacle de bout en bout. Et redonne vie et couleurs à celle qui incarna l'insouciance des Années Folles.

Jusqu'à fin août, du mardi au vendredi, à 21 heures, la samedi à 16 heures, au Théâtre de La Huchette, 23, rue de La Huchette 75005 Paris. Tél.: 01.43.26.38.99. www.theatre-huchette.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire