4 sept. 2015

Geneviève Morissette: elle a tout d 'une grande !

Et dire que si elle n'avait pas décidé de prolonger ses vacances à Paris, nous aurions été privés de l'une des belles surprises de cette rentrée discographique ! "Me V'là" arrive donc à point nommé pour témoigner de la vitalité de la scène québécoise. Et quelle vitalité ! La crinière flamboyante, dotée d'une voix à faire fondre les rivages glacés du Saint-Laurent, la chanteuse "gueule" sa vie avec fougue... et avec l'accent !  A l'écoute des dix titres de ce premier opus dont elle nous offre la primeur, les amateurs d'étiquettes chercheront des références du côté de l'écriture de Lynda Lemay (à l'époque des "Souliers verts"), du grain de folie de Diane Dufresne, allant même jusqu'à imaginer une fille cachée de Charlebois ! Mais, qu'on se le dise, cette artiste qui déboule telle une comète dans notre paysage musical se nomme tout simplement Geneviève Morissette !
Des accents rock de "M'acheter un jet" au joli duo avec Oldelaf pour "Comme dans un film" en passant par le tendre "ça veut pu" ou le tonitruant "Pour moi la France" où elle s'inscrit avec humour dans le créneau des "chanteuses qu'exagèrent" on embarque d'emblée dans son univers qui mêle joyeusement coups de gueule, coups de cœur et envolées vocales.
Comme elle le suggérait lors du show case célébrant la sortie officielle de son album (le 28 août dernier), cette explosive demoiselle peut commencer à se chercher un mari français car elle est partie pour s'installer durablement chez nous !

"Me V'là " (Balandras Editions/EPM).
En concert le 10 septembre,à 20 heures, aux Trois Baudets, 64, boulevard de Clichy, 75018 Paris. Prix: 10 Euros. Tél.: 01.42.62.33.33. www.lestroisbaudets.com
Le 9 octobre au Festi'Val de Marne (en première partir de Camélia Jordana) et le 5 décembre au Festival Only French.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire