16 oct. 2015

Des news, des news...

- "La Marseillaise de Serge Gainsbourg, anatomie d'un scandale", par Laurent Balandras. On garde tous en tête l'image de Gainsbourg, le poing levé, entonnant a cappella sa version reggae de l'hymne national.A partir de documents (articles de presse, lettres d'insultes ou de soutien...) retrouvés au domicile du chanteur (rue de Verneuil), Laurent Balandras décortique les réactions provoquées par ce titre, extrait de "Aux armes et caetera", Un album, enregistré  à Kinston, qui fut l'un des premiers gros succès discographiques de Gainsbourg et lui a permis de toucher un public plus jeune qui lui restera fidèle.
Rappelons pour la petite histoire que l'artiste s'était également porté acquéreur du manuscrit original de Rouget de l'Isle, ce qui a attisé les critiques virulentes de ses détracteurs.

Editions Textuel, 160 pages. Disponible depuis le 14 octobre dernier.


- Grand Corps Malade. Quelques jours après la sortie, chez Believe Recordings, de l'album  "Il nous restera ça" (le 23 octobre) Grand Corps Malade sera présent à la Fnac des Ternes, le 31 octobre, à 16 heures pour une rencontre et une séance de dédicaces. Un projet original pour lequel le slameur a demandé à une dizaine d'artistes parmi lesquels Charles Aznavour, Jeanne Cherhal, Richard Bohringer, Hubert-Félix Thiéfaine, Renaud, Fred Pellerin... d'écrire un texte inédit comportant la phrase "Il nous restera ça".
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

Forum des rencontres,
26/30, avenue des Ternes, 75017 Paris

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire