15 févr. 2016

"Duel, opus 2" fait encore mouche !

Laurent Cirade et Paul Staïcu se sont rencontrés en 2000 et depuis, ils se sont déjà livrés à plus de 1500 "duels" sur les scènes de 33 pays ! Leurs armes ? Un violoncelle et un piano. Accessoirement une scie, un fil de pêche, une chaise longue...et surtout une sacrée dose d'humour.
Avec ce "Duel opus 2", mis en scène par Agnès Boury, le duo donne l'estocade à la morosité ambiante, à grands coups d'archet et de gags burlesques. Côté répertoire, les musiciens puisent avec une égale jubilation dans les "succès" de Mozart, de Johann Strauss, d'Ennio Morricone, de Barry White, du Velvet Underground ou des Bee Gees.
Il faut voir Laurent maniant son instrument comme une broche de barbecue, tandis que Paul, couché par terre, joue sa partition au piano et à l'envers, pour comprendre à quel point ces artistes, tous deux issus du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ne se prennent pas au sérieux. Outre des performances à quatre mains, une poétique séquence avec un piano-jouet et un "bébé" violon revêtu d'une couche-culotte ou une parodie d'"Il était une fois dans l'Ouest" avec des mini-claviers en guise de pistolets, on atteint des sommets avec la scène dans laquelle le violoncelliste, reconverti en infirmier, balade son acolyte en fauteuil roulant devant son clavier, pour un morceau de blues qui s'achève en "Marche funèbre".
Une fois encore, Laurent Cirade et Paul Staïcu font mouche avec ces désopilantes et virtuoses joutes musicales.

Du mercredi au samedi, à 19 h, au Théâtre du Palais-Royal, 38, rue de Montpensier, 75001 Paris.
Tél.: 01.42.97.40.00. Places: de 16 à 41 €. www.theatrepalaisroyal.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire