22 févr. 2016

Entre Deux Caisses: chansons de filles !

(c) Rémi Le Bret
L'idée est pour le moins originale, voire jubilatoire. Les quatre gaillards du groupe "Entre deux Caisses"  ont en effet choisi de mettre leur virilité aux vestiaires pour se glisser "Sous la peau des filles", le temps d'un spectacle consacré aux "auteures" et interprètes féminines de la chanson.
A l'occasion, ils s'immiscent aussi sous leurs jupes avec le texte "Depuis l'aube" du Quartet Buccal qui tente de percer le mystère de ce que Gustave Courbet a nommé "L'origine du monde " !
Hormis la chanson "Le goût des filles" des Wriggles, qui ouvre le récital créé, il y a quelques jours, au Théâtre d'Ivry-Antoine Vitez, les morceaux ont été écrits et/ou interprétés par des femmes. :  Claire Diterzi ("Le bal des pompiers"), Anne Sylvestre ("Les blondes", Une sorcière comme les autres"), Brigitte Fontaine ("Mon sac", "Quand tu n'es pas là", "C'est pas d'ma faute", "Les petites madones"), Françoise Hardy ("Mon amie la rose")...  Et bien sûr "L'éternel féminin" de Juliette qui signe aussi le livret et la mise en scène de "Sous la peau des filles", avec la collaboration de  Leïla Cukierman pour les conseils artistiques.
Pas question évidemment pour ces chantistes, comme ils se définissent eux-mêmes, de prendre des poses ou de porter jupes, talons hauts et autres accessoires féminins ! Mais bien de s'interroger, de s'amuser, d'être touché et ému par cette autre moitié de l'humanité, qui échappe si souvent aux hommes. Et Entre Deux Caisses relève joliment le défi !
Quant à "La chanson de Maglia", de Serge Gainsbourg, sur un texte de Victor Hugo, elle justifie à elle seule une petite entorse au propos, tant elle magnifie les femmes et leurs combats.

En tournée: le 5 mars à Bruxelles, le 8 mars à la Maison de la Culture de Gauchy (02), le 10 mars au Relax de Chaumont (52), le 11 mars à la Maison pour tous de Beaucourt (90), le 12 mars à Sarcelles (95) Salle Jacques Berrier, le 17 mars à La Tannerie de Bourg-en-Bresse (01), le 18 mars à Genève (Plan-les-Ouates), les 19 et 20 mars aux Bains-Douches de Lignières (18), du 29 mars au 9 avril dans divers lieux à Béziers (34)... 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire