22 févr. 2016

Philippe Torreton: un magnifique hommage à la poésie d'Allain Leprest

D.R.
"Mec, tu dis jamais rien et moi je cause, je cause... j'fais comme si ton silence racontait la même chose...N'est jamais autant là que quand tu fais le mort"  clame Philippe Torreton au début du spectacle "Mec !". Et la présence d'Allain Leprest est palpable au détour des mots et des intonations de l'acteur qui lui rend ici un magnifique et vibrant hommage.
"Allain Leprest est l'un des plus foudroyants auteurs de chansons que j'ai entendus au ciel de la langue française" affirmait Nougaro. Un ciel traversé d'embruns, d'orages et d'embellies où l'on croise un "Chien d'ivrogne", "Édith" (Piaf), "Rimbaud". Tandis qu'on frissonne quand "Il pleut sur la mer", tout en suivant sa plume alerte dessinant les contours de "Ton cul est rond". On rêve d'être cette femme tant aimée dans "Tu penses à lui". Et l'on se perd aussi un peu "Le temps de finir la bouteille".
Les gestes amples, mettant juste ce qu'il faut de passion et d'émotion pour ne jamais sombrer dans la grandiloquence, Philippe Torreton insuffle une nouvelle énergie à l'univers tourmenté et poétique de l'auteur de "Donne-moi de mes nouvelles".
L'autre belle idée est d'avoir embarqué dans l'aventure le percussionniste, batteur et guitariste Edward Perraud. Un magicien des sons qui accompagne et souligne les récits avec une surprenante créativité.
Et lorsqu'à la fin du spectacle, les spectateurs se lèvent pour applaudir, on éprouve une joie intense. Celle d'avoir assisté à la réparation d'une injustice à l'égard de Leprest, parti quasiment "Sur les pointes" des pieds, au beau milieu de l'été 2011.
Pour l'heure, Philippe Torreton est sur les planches du Théâtre de la Porte Sain-Martin où il incarne Cyrano de Bergerac, mais d'autres dates sont attendues en 2017. Pour patienter, vous pouvez écouter en boucle le bel album sorti en novembre dernier.

Album "Mec !" (Tacet/L'Autre Distribution/Karavane)
En première partie, Pierre Lebelâge, un jeune auteur-compositeur à découvrir notamment les 15 et 16 avril prochains au Printemps de Bourges (La Soupe aux Choux) où il présentera son album "Babel".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire