13 avr. 2016

Romance Sauvage... et rock'n roll

(c) Micky Clément
Vingt ans déjà que l'on suit, avec enthousiasme et curiosité, les tribulations de la Compagnie "Les Épis Noirs" fondée par Pierre Lericq. De "Flon-Flon" à "Andromaque" en passant par "Bienvenue au Paradis" ses spectacles ont indiscutablement marqué l'histoire du théâtre musical. Une histoire exigeante, burlesque et poétique, à l'image de la dernière création "Romance Sauvage".
"Dans cette pièce, j'ai voulu relier le réel et l'imaginaire, le jeu et la vie, la farce et la tragédie et, bien sûr, l'homme et la femme" explique Pierre Lericq. Lui est bien sûr l'homme, ténébreux et versatile, colérique et exalté. Quant à la femme, elle est incarnée par la pulpeuse Manon Andersen qui joue sur une palette plus en demi-teintes. Ce qui ne l'empêche pas d'accompagner ses reproches de furieux coups de tambour, lorsqu'elle se souvient de leur chaotique histoire d'amour.
Sur un sujet assez bateau, le bilan de leur vie pas si commune, alors qu'ils s'apprêtent à convoler en justes noces, les deux complices nous embarquent dans une évocation plus proche du parcours du combattant que de la carte du tendre ! Du coup, la scène semble bien exiguë pour contenir leur débordante énergie. A défaut du traditionnel échange de voeux, Manon et Pierre se livrent à d'ébouriffantes joutes verbales évoquant les trahisons, les rendez-vous ratés, les moments de tendresse ou encore la traîtresse Lola dont les charmes ont bien failli menacer le fragile équilibre du couple. Le tout entrecoupé de belles et efficaces chansons. On n'échappe pas à quelques clichés mais le spectacle, habilement mis en scène par Pierre Lericq, est tout simplement jouissif.
On passe ainsi, sans temps mort, de la commedia dell'arte à un esprit franchement rock'n roll.
Et, petite cerise sur le gâteau des futurs mariés, le documentaire "Le festin de Pierre" d'Éric Bu, avec Les Épis Noirs, qui raconte les cinq mois de répétitions du spectacle "Festin" créé pour Avignon en 2014. Un film présenté en exclusivité au Lucernaire, à 20h30, pendant toute la durée des représentations de "Romance Sauvage".

Jusqu'au 15 mai, du mardi au samedi, à 21h30, le dimanche à 19 h, au Lucernaire, 53, rue Notre-Dame-des-Champs, 75006 Paris. Tél.: 01.45.44.57.34. www.lucernaire.fr



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire