25 oct. 2016

Barbara et l'homme en Habit Rouge: une belle histoire d'amour.

(c) F. Rappeneau
"Ce spectacle, je le lui devais. Il est le reflet de ce que j'ai vécu auprès d'elle" confie Roland Romanelli. Accordéoniste, pianiste et compositeur, il a accompagné Barbara "20 ans sur scène et 8 ans dans la vie" comme il le rappelle au début de ce récital, mis en scène par Eric-Emmanuel Schmitt.
Quant au titre, il fait référence au fameux parfum de Guerlain que lui offrit la chanteuse, ce soir de mai 1967... avant de l'inviter à franchir le seuil de sa chambre. Un parfum grisant, nostalgique et chargé d'émotion qui imprègne tout le spectacle. En une vingtaine de chansons, entrecoupées d'anecdotes et d'extraits d'interviews, Romanelli nous fait partager ses instants complices avec la dame brune. Une dame tourmentée certes, mais plus lumineuse et drôle que nous l'imaginions. Avec ses fous rires, ses coups de gueule, ses caprices... mais aussi ses petits travers touchants comme cette fâcheuse manie de piquer des produits dans les rayons cosmétiques des magasins, ce besoin de toujours réinventer l'amour en glissant quotidiennement des lettres sous la porte de son amant ou ce tee-shirt, offert après une houleuse séance de travail, portant cette citation de Miles Davis "Pourquoi faire autant de notes, alors qu'il suffit de jouer les plus belles".
Outre les "classiques": "Nantes", "Göttingen", "Vienne", "La petite cantate", "Dis, quand reviendras-tu ?", "L'aigle noir" (dans une magnifique version portée par des choeurs)... on découvre une chanteuse amoureuse et presque frivole dans des titres moins connus comme "Hop-là", "Je t'aime" ou "Toi". C'est Rébecca Mai qui se glisse avec talent et une grâce de danseuse, dans le rôle de Barbara, sans jamais tomber dans le piège de l'imitation.
Pudeur ou timidité, on regrette juste le ton parfois monocorde de Roland Romanelli lorsqu'il évoque celle qui demeure, sans doute, sa plus belle histoire d'amour...

Jusqu'au 16 décembre, à 19 heures, matinées les dimanches à 17 h, au Théâtre Rive Gauche, 6, rue de la Gaîté, 75014 Paris. Tél.: 01.43.35.32.31. http://www.theatre-rive-gauche.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire