15 oct. 2016

"Déshabillez-moi !": les costumes de la pop et de la chanson

"Si cette exposition s'intitule "Déshabillez-moi !", c'est parce que son ambition est de mettre à nu le costume..." explique Stéphane Malfettes, directeur de l'auditorium du Musée du Louvre et Commissaire de cette exposition qui marque le dixième anniversaire du Centre National du Costume de Scène à Moulins.
Un lieu unique dans le domaine du patrimoine artistique puisqu'il conserve pas moins de 10 000 costumes de théâtre, de danse et d'opéra, du XIXe siècle à nos jours (en provenance de la Bibliothèque Nationale de France, la Comédie Française, l'Opéra National de Paris, de dons de compagnies, d'artistes et de théâtres).
A travers 13 salles thématiques célébrant cent ans de chansons ( music-hall, opérette, pop-culture...), le visiteur est invité à découvrir des accessoires emblématiques comme le blouson de cuir et le bandana de Renaud, les robes Carven chantées et portées par Jacqueline François, le costume Yves Saint-Laurent porté par Etienne Daho lors du "Diskönoir Tour" 2014/2015, les créations de Jean-Paul Gaultier pour Madonna, les collaborations et collections capsules lancées par Rihanna, Kanye West ou Pharrell Williams...
Un parcours qui se termine par une salle consacrée à Matthieu Chedid, un artiste qui a créé le personnage de M., immédiatement identifiable grâce à ses tenues de scène.

Du 15 octobre 2016 au 5 mars 2017, tous les jours de 10 h à 18 h (fermetures exceptionnelles les 25 décembre et 1er janvier), au Centre National du Costume de Scène, Quartier Villars, Route de Montilly, 03000 Moulins. Tél.: 04.70.20.76.20. Tarifs: 6 € et 3 € (réduit). Gratuit pour les - 12 ans.
http://www.cncs.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire