18 oct. 2016

"Duo sur Nougaro": une célébration tendre et loufoque

(c) Charlotte Spillemaecker
Depuis "Du Vian dans mon crâne", Laurent Conoir et Mehdi Bourayou se produisent sous le nom des Demi-Frères pour créer des spectacles mêlant théâtre, chanson, sketches, magie, imitations et cabaret.
A la ville, ils n'ont aucun lien de parenté mais, sur scène, ils sont incontestablement de la même famille !
Avec ce "Duo sur Nougaro", mis en scène par Renaud Maurin, on ne parlera pas d'hommage mais plutôt d'une joyeuse célébration. Celle d'un artiste dont Audiberti disait qu'il pouvait "donner aux mots une résonance concrète non encore entendue chez les poètes du papier...".
Sans le trahir, les deux  complices ont choisi de revisiter son répertoire en y apportant un grain de folie qui n'était pas forcément l'apanage de Nougaro ! Le swing est toujours présent  mais les chansons sont accompagnées ici d'effets et d'accessoires insolites, comme dans "Île de Ré" où Laurent Conoir, transformé en phare tourne sur lui-même en agitant des poupées Barbie ou lorsqu'il endosse la soutane pour offrir une belle version gospel d'"Armstrong".
De "Cinéma" à "Dansez sur moi" en passant par "Tu verras", "Le coq et la pendule", "Toulouse", "La pluie fait des claquettes"... sans oublier "Chanson pour Marilyn", un titre interprété avec les intonations et la gestuelle d'Yves Montand, on replonge avec bonheur dans l'oeuvre de "L'homme aux semelles de swing". Une oeuvre dans laquelle les Demi-frères évoluent en toute liberté, avec humour et tendresse.

Les jeudis et vendredis à 19 h et les samedis à 16h30, au Théâtre de l'Archipel, 17, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris. Prix: de 12 à 18 €. Loc. au 01.73.54.79.79 et sur billetterie@larchipel.net/www.larchipel.net



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire