21 oct. 2016

Quand Matthieu rencontre Martin...


Actuellement présentée au Musée de la Musique de la Villette, l'exposition "-MMM-" propose d'associer l'univers de Matthieu Chedid à celui de Martin Parr.
Commandée en 2015 par les Rencontres d'Arles (pour l'Église des Frères Pêcheurs), "-MMM-" (comprenez Matthieu Aime Martin) prend ici une autre dimension. Bénéficiant de plusieurs espaces, identifiés chacun par un instrument, elle permet de découvrir près de 500 clichés du photographe britannique, accompagnés par des pistes sonores composées par le chanteur et musicien. "Le piano est associé au côté classique de Parr, la guitare électrique à son côté rock.... La basse, c'est le coeur. Ce qui est le plus souterrain" explique Matthieu dans un entretien diffusé dans des casques. Au passage, il interroge son nouveau complice sur son rapport particulier avec l'Asie, la religion ou sur l'importance d'expliquer son oeuvre.
Une oeuvre parfois décriée car Martin Parr, connu pour son goût du kitsch et des couleurs criardes, porte un regard sans concessions, mais non dénué d'humour, sur les vanités de la mode, le tourisme de masse, les excès de la consommation...
Au hasard de sa déambulation, le visiteur est invité à se poser sur des transats imprimés ou des podiums vibrants afin de s'immerger totalement dans cette saisissante expérience sensorielle. Une expérience à prolonger en écoutant le vinyle de la bande son composée par Matthieu Chedid pour l'occasion.

Jusqu'au 29 janvier 2017, du mardi au samedi de 12 h à 18 h et les samedis et dimanches de 10 h à 18 h, au Musée de la Musique - Cité de la Musique, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. Tél.: 01.44.84.44.84. Tarif: 7 €. www.philharmoniedeparis.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire