14 oct. 2016

"Tara sur la lune": un conte moderne et poétique

"Quand on est petit, on voit les choses autrement" rappelle Olivia Algazi qui prête sa belle énergie au personnage de Tara. Nous sommes dans les années 60 et le monde vit à l'heure de l'espace. La fillette rêve de devenir astronaute, encouragée par les savoureuses histoires de son grand-père. Ce dernier s'est auto-proclamé B.A.B.A.R. (Brigadier Amiral de la Brigade Astrale de Reconnaissance) et lui communique son engouement pour les satellites et les étoiles. Emmené par une escouade d'oies, il lui d'ailleurs confie son départ imminent pour la lune.  Une manière de la préparer, en douceur, à sa disparition prochaine.
S'intégrant parfaitement dans le décor: un film d'animation projeté en fond de scène et un ingénieux système de panneaux et tiroirs, Tara nous embarque dans ses rêveries de petite fille. Un été, son grand-père, n'est pas au-rendez-vous à la ferme.... Tara imagine qu'il a enfin réalisé son grand projet et met tout en oeuvre pour le rejoindre.
Écrit par Cynthia Miranda et Daniel Garcia, ce conte aborde, avec délicatesse, le thème de la mort. Comme souvent, dans ce genre d'exercice périlleux, "Tara sur la lune" offre plusieurs niveaux de lecture. Les adultes y verront peut-être une piste pour évoquer ce sujet douloureux auprès de leurs enfants. Et les plus jeunes applaudiront les mille et une facéties de l'héroïne. Les scènes d'entraînement des oies sont sans doute un peu longues... et les moments de joyeuse complicité avec le grand-père méritaient d'être plus approfondies. Mais, avec ce conte moderne et poétique, le temps file comme une météorite. Et on n'oubliera pas de suivre les judicieux conseils de Tara: "Imaginez le monde dans lequel vous voulez vivre.. et y vivre !"

Du 15 octobre au 31 décembre 2016, à 14 h 30, les mercredis, samedis et dimanches et tous les jours pendant les vacances scolaires (relâche les lundis), à la Grande Comédie, 40, rue de Clichy, 75009 Paris. A partir de 3 ans. Tél.:01.48.74.03.65. Loc. points de vente habituels. Prix: 19 € http://www.tarasurlalune.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire