14 nov. 2016

"Aventuriers des mers" à l'IMA

Tanzanie-Zanzibar (DR)
Sous-titrée "De Sindbad à Marco Polo", l'exposition qui débute demain à l'Institut du Monde Arabe (en partenariat avec le MuCEM de Marseille) propose un fantastique périple en Méditerranée jusqu'aux confins de l'Océan Indien, des débuts de l'Islam à l'aube du XVIIème siècle.
A la barre; Sindbad, le légendaire marin des Mille et Une Nuit, vous guidera à la découverte de la mer, fascinante et redoutable.
Une véritable immersion, mêlant son, images et procédés optiques qui permettra notamment d'écouter le voyageur géographe Ibn Jubayr évoquant un terrible naufrage, d'admirer les statuettes, tableaux et miniatures latines et arabes illustrant les dangers de la mer, de mesurer la richesse des échanges maritimes en suivant la route des verreries d'Alexandrie, de Venise ou de Bohème, des monnaires grecques et des diamants de Golconde, des porcelaines, des soieries et des épices venues de Chine ou des Moluques...
Falmaneh
(Livre des sorts)
Après avoir essayé de décrypter les cartes, mappemondes et autres traités astronomiques, le visiteur est alors invité à embarquer avec des navigateurs tels que le persan Nâsiri Khusraw, le marchand italien Marco Polo ou encore Ibn Battûta, l'un des plus grands voyageurs du Moyen Âge dont les péripéties sont racontées dans un théâtre d'ombres..
Une exposition qui devrait séduire les petits et grands aventuriers.

Du 15 novembre 2016 au 26 février 2017, du mardi au vendredi de 10 h à 18 h, les sam., dim. et jours fériés de 10 h à 19 h, à l'Institut du Monde Arabe, 1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris. 
Tél.; 01.40.51.38.38. Prix; 12 € et 10 € (tarif réduit). www.imarabe.org
Exposition présentée ensuite au MuCEM à Marseille du 23 mai au 25 septembre 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire