9 déc. 2016

Jazz, 100 photos pour la liberté de la presse

"Le jazz, comme le journalisme, c'est la liberté d'expression..." peut-on lire sur la dernière page de cet ouvrage qui porte les signatures de Robert Capa, Leonard Freed, Burt Glinn, Philippe Halsman, Guy Le Querrec, Wayne Miller, Dennis Stock, Collection F. Driggs, de l'Agence Magnum Photos.
Une centaine de clichés, en noir et blanc, où l'on découvre notamment le trompettiste Miles Davis et le saxophoniste alto Kenny Garrett, sur la scène du Palais des Sports de Toulouse, en 1967, Louis Armstrong dans l'intimité d'une chambre d'hôtel en 1958, Chesney "Chet" Baker, au Palais de la Mutualité en 1976, Billie Holiday, entourée de Lester Young, Coleman Hawkins et Gerry Mulligan, lors de l'enregistrement de "The Sound of Jazz" (pour CBS) en 1957...
Des clichés accompagnés de textes de Pierre Assouline, Jacques Gamblin, Francis Marmande, Jean-Pierre Marielle ou encore Michel Butor. Tous témoignent de leur passion pour le jazz, à l'instar de la Fondation BNP Paribas, mécène depuis plus de 20 ans, qui a contribué à la réalisation et la promotion de cet album (comprenant également un dossier spécial sur le journalisme d'infiltration), vendu au profit de Reporters sans frontières. Tout comme les places du concert exceptionnel, donné le 6 décembre dernier au Studio 104 de la Maison de la Radio avec la participation d'une vingtaine d'artistes: Shai Maestro Trio, Laurent Cugny, Thomas Enhco, Stéphane Huchard, Manuel Rocheman, Baptiste Trotignon, Luis Winsberg..., sous la direction musicale de Pierre Bertrand.
A noter qu'une exposition de photographies de Guy Le Querrec et Patrick Zachmann,  est également organisée dans le hall Seine de la Maison de la Radio, jusqu'au 23 décembre 2016.

Maison de la Radio, 116, avenue du Président Kennedy, 75016 Paris.
"Jazz, 100 photos pour la liberté de la presse" : 9,90 €. Disponible depuis le 1er décembre.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire