23 déc. 2016

Les Darons en roue libre

(c) Fabienne Rappeneau
A l'origine, le daron désignait le maître des lieux. Dans le langage populaire, il évoque aujourd'hui le père. Une manière, peut-être, pour les cinq joyeux compères, de revendiquer la paternité des sketches écrits en commun.
Pas de fil conducteur, sinon l'amitié qui lie Fred Bianconi, Frédéric Bouraly, Emmanuel Donzella, Olivier Mag et Luc Sonzogni depuis une vingtaine d'années. Une complicité évidente lorsqu'on découvre ce spectacle qui démarre judicieusement par la fin !
Misant à fond sur les situations burlesques ou absurdes, avec ici et là quelques pointes d'humour noir, les Darons évoluent totalement en roue libre ... et n'évitent pas certains dérapages ! Car si l'on peut sourire en découvrant le numéro du crooner latin troquant l'habituelle chemise mouillée de sueur contre quelques poils de poitrine balancés dans la salle, on s'interroge sur la nécessité de s'aventurer sur d'autres terrains pileux . Quant à la cérémonie d'enterrement d'un ami, les oraisons décalées se suffisaient à elles-mêmes. Nul besoin de faire chuter le cercueil en jouant sur des ressorts largement éculés. On passera également sur le final sado-maso dont la portée ne devrait pas enrichir le cursus de ces comédiens bien connus des amateurs de séries télévisées comme "Scènes de ménage", "Engrenages", "En famille"...
Il y a pourtant chez ces nouveaux humoristes, un réel talent pour surprendre et amuser les spectateurs avec ces papas dépassés, réunis autour d'un bac à sable, ce repas partagé sur scène, la chanson "Le pays pays" de Brel, illustrée, en live,  avec quelques traits de craie sur un tableau noir ou encore ces trop rares intermèdes musicaux qui révèlent de belles qualités vocales.
En gommant quelques dérives et surcharges, le spectacle des Darons pourrait devenir l'histoire drôle et attachante de cinq bons copains partageant, en public, le plaisir de se retrouver sur scène.

Le 23 décembre à 21 h 15 et du mardi 27 au samedi 31 décembre 2016, à 21 h 30, au Splendid, 48 rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris. 
Tél.: 01.42.08.21.93. Prix: 21, 27 et 33 €.  http://www.lesplendid.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire