16 mars 2017

Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés: 17ème édition

"Le jazz est jeune, exaltant, surprenant... il a du coeur" peut-on lire dans la présentation de Donatienne Hantin et Frédéric Charbaut, co-fondateurs du Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Jeune, il l'est assurément puisque parmi les nouveautés de cette 17ème édition, le public est invité à découvrir à l'Avant-Scène du Lucernaire, le trio White from Black (formé en 2016) ou le pianiste Noé Huchard Trio, qui a tout juste l'âge du festival !
Ou encore la chanteuse et compositrice italienne Kicca et le quartet parisien Standards et Bianca dans le cadre de "Jazz au féminin" (salle des fêtes de la Mairie du 6ème). Et bien sûr le "Tremplin Jeunes Talents" avec six formations en compétition (lauréat désigné le 14 mai)
Exaltant, car il réserve toujours des rencontres inédites comme le concert d'ouverture ( Église Saint-Germain-des-Prés) qui réunit la trompettiste Airelle Besson, le violoncelliste Vincent Ségal et Lionel Suarez (accordéon, bandonéon). ou Hugh Coltman qui a choisi d'inviter sur scène Krystelle Warren, Ben l'Oncle Soul & Eric Legnini (au Théâtre de l'Odéon).
Si vous aimez être surpris, il ne faut pas rater la soirée avec Stefano Di Battista , Flavio Boltro et la chanteuse américaine Robin McKelle, les rendez-vous "sorties d'albums" d'Avishai Cohen, Jowee Omicil, Shahin Novrasli (parrainé par Ahmad Jamal)... Sans oublier la grande figure du Gospel Linda Lee Hopkins & The Spirit and Truth Singers (Église Saint-Sulpice) ou  Anne Ducros & Orchestre Symphonique dans un programme intitulé "Brother Brother !", la grande histoire de la musique vocale d'Ella Fitzgerald à Joe Cocker.
Côté coeur, sachez enfin que le duo Kicca & Hervé Samb se produira à la Maison d'arrêt des femmes de Versailles (le 16 mai à 14 h).
A noter également des échanges musicaux dans les établissements scolaires (Lycée Montaigne, École Maternelle Saint-Benoît) et les conservatoires, une nuit au Musée Cluny avec le saxophoniste David Sauzay, des jam sessions, des conversations "Jazz & Champagne", une nuit du piano jazz avec Baptiste Trotignon...
On pourrait même ajouter que le jazz est généreux et accessible puisque, comme par le passé, le Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés propose un certain nombre de concerts gratuits.

Du11 au 22 mai 2017, Programmation complète sur le site  http://www.festivaljazzsaintgermainparis.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire