22 mars 2017

Florent Nouvel: un artiste qui donne la pêche !

Lorsqu'il n'enseigne pas l'économie, Florent Nouvel dispense des leçons d'optimisme !
Pour preuve, son opus (après plusieurs EP et un enregistrement public en 2009), baptisé tout simplement "Le Nouvel album".
14 chansons comme autant de pieds de nez à la morosité ambiante. Car si, comme pour bon nombre d'entre nous, ses histoires d'amour finissent mal... en général ("Professionnel"), cet auteur-compositeur maîtrise l'art de la pirouette et du rebond. Un brin naïf ? Pas vraiment. Il suffit d'écouter des titres comme "Toutes les vies qui passent" pour réaliser que ce grand gaillard (1m99 sous la toise) ne se contente pas de survoler le monde qui l'entoure. Il l'observe avec tendresse ("Mémé"), humour ("Direction la piscine") tout en cultivant son âme d'enfant ("La cantine".).
Mais, à l'évidence, cet épicurien a définitivement opté pour le verre à moitié plein. Ce qui n'empêche pas des moments d'émotion lorsqu'il évoque le sort des femmes de ménage officiant sur les navettes entre la France et l'Angleterre dans "Le quai de Ouistreham". Un titre interprété notamment lors d'un concert à la Passerelle 2 (52, rue Popincourt). Un disquaire qui accueille régulièrement de jeunes artistes.
Avec un sens de la scène évident, acquis sans doute en assurant les premières parties d'Anaïs, d'Ours ou aux côtés du collectif Les Beaux Esprits, Florent dégage une sacrée énergie. Notamment lorsqu'il entonne un hymne, gentiment décalé, à la gloire du vélo collectif avec "La Vélib'ération".
Sur des rythmes assez rock, ses mélodies entrent aisément dans l'oreille, à l'instar de "La chanson du coton-tige" ! En avril prochain, il fera une escale sur la Péniche Alamein. On prend le pari qu'en ces temps difficiles, sa bonne humeur communicative et ses ritournelles vitaminées donneront au public un "Nouvel" élan...

En concert le 22 avril, à 20 h 30, sur la Péniche El Alamein, Quai François Mauriac, 75013 Paris (au pied de la BNF).  http://www.bateauelalamein.com/. Places: 8 € avec résa sur f2bdirection@gmail.com ou 10 € sur place.
"Le Nouvel album" (L'Autre Distribution), disponible depuis le 3 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire