12 mars 2017

Les Banquettes arrières: attachez vos ceintures !

(c) Pierre Noirault
"Nous nous appelons les Banquettes Arrières et nous sommes devenues chanteuses par accident" annoncent d'emblée Fatima Ammari-B, Marie Rechner et Cécile Le Guern.
De fait leur virtuosité vocale n'est pas forcément leur principal atout, même si les demoiselles s'accordent à merveille dans ce spectacle à mi-chemin entre le tour de chant et le théâtre d'improvisation.
Le début  est d'ailleurs assez déroutant. Entre des gesticulations un peu longues pour tirer sur une jupe trop courte, des mimiques répétitives... on se demande bien dans quelle galère elles tentent de nous embarquer.
Mais le spectacle trouve très vite son rythme, au point de nous entraîner dans un tourbillon qui n'épargne rien sur son passage.
Des chatons enfermés dans un sac poubelle et jetés dans la marre, en passant par le charcutier somnambule distribuant généreusement (et inconsciemment) ses faveurs, la taxidermiste mariée à un militant de Green Peace qui immortalise son amour... en l'empaillant ou encore cette femme réclamant une chimiothérapie pour venir à bout de son envahissant système pileux... rien n'échappe à leur humour corrosif.
Entre deux chansons, interprétées a cappella et écrites par la pulpeuse Marie, elles balancent même quelques vacheries sur leur physique, tout en délivrant des sentences "de source sûre". Elles affirment ainsi que les Kennedy n'avaient pas que des amis ou que le cunnilingus n'est pas un nuage !
Décapant, insolent et furieusement dissipé, ce trio nantais fonctionne en roue libre et ne craint pas de provoquer des secousses. Il est recommandé de ne pas venir avec de trop jeunes enfants, même attachés sur les banquettes arrières...

En tournée en mars: le 24 à Artassenx (40) au Festival "Chantons sous les Pins", le 31 à Martignas sur Jaille (33). En avril: le 1er à Dax (40), le 7 à Montoire sur Loir (41), le 8 à Bouaye (44), le 22 à St Père en Retz (44), le 23 à St Georges de Didonne (17), le 29 à Reichshoffen (67), le 30 à Colmar (68), En mai: le 12 à Fleury les Aubrais (45), le 13 à La Ferté Bernard (72), le 18 à Bruxelles...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire