31 mai 2017

"Hip Baroque Choc": un captivant projet pédagogique

(c) Masha Mosconi
Le projet était aussi ambitieux que téméraire : proposer une rencontre entre des lycéens d'un établissement professionnel (le lycée Théophile Gautier), des élèves de la Maîtrise de Paris, des musiciens du Concert de la Loge et des danseurs de la Compagnie Massala. Et le résultat s'est révélé à la hauteur du défi !
Le 23 mai dernier, dans les salons de la Mairie du IVème arrondissement de Paris, parents et curieux ont pu mesurer le formidable travail accompli.
L'implication des lycéens évoluant sur des compositions de Marin Marais, Lully, Rameau, Bach, Telemann ou encore Georg Friedrich Händel faisait plaisir à voir... et à entendre ! On imagine que ces musiques ne faisaient pas forcément partie de leur playlist mais, à l'évidence, ils ont abordé ce répertoire avec un enthousiasme communicatif.
(c) Masha Mosconi

"Hip Baroque Choc" a demandé pas moins de 7 mois de travail, à raison de plus de 70 heures d'ateliers. Le but avoué ? Créer une oeuvre collective et participative autour de la musique baroque, de la danse hip-hop et du chant choral. Le tout encadré par des professeurs et des artistes professionnels. " Nous avons fait bouger les lignes, désamorcé les préjugés pour atteindre ensemble l'objectif de cette création collective, et la transmission d'une émotion, qui est au coeur de notre métier et en est l'objectif ultime. J'espère que nous irons plus loin prochainement..." confie Julien Chauvin, violoniste et fondateur du Concert de La Loge.

Le Concert de La Loge, 7, rue Rameau, 75002 Paris. 
http://www.concertdelaloge.com/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire