27 juil. 2017

Térez Montcalm: la "Belle Vie" à Amou

(c) Laurence Labat
C'est au Festival "Chansons & Mots d'Amou" que la chanteuse et musicienne canadienne offrira la dernière date d'une tournée lancée le 15 décembre dernier au New Morning, pour la sortie de l'album "Quand on s'aime".
Un opus enregistré à Montréal avec sa "gang" de musiciens et arrangé par le pianiste américain Gil Goldstein.
De "La belle vie" de Sacha Distel à "Que reste-t-l de nos amours" de Charles Trénet, en passant par "Les feuilles mortes" de Prévert et Kosma, "Black Trombone" de Serge Gainsbourg et bien sûr "Quand on s'aime" de Michel Legrand,  Térez Montcalm "électrise" ainsi quelques grands classiques de la chanson française, mais pas seulement !
Outre des compositions originales, elle revisite également "Petite fleur" de Sidney Bechet ou encore "Docteur", une flamboyante adaptation du fameux "Fever" de Peggy Lee.
Considérée au Québec comme une artiste underground, Térez aura attendu le milieu des années 2000 pour aborder un virage nettement plus jazz, tout en conservant les accents et l'énergie d'une vraie rockeuse ! Celle de l'époque où elle proposait des crossovers de David Bowie, Eurythmics ou Michael Jackson.
"J'aime le jazz grand public. J'ai besoin que chacun puisse reprendre avec moi les chansons, toutes générations confondues" confie-t-elle.
Nul doute que ce concert devrait faire écho dans les arènes...

Le vendredi 4 août 2017, à 21h30

Un Festival qui fait "jazzer" !
Depuis sa création en 2012, le festival "Chansons & Mots d'Amou" rassemble les amoureux de la musique, de la littérature et d'un certain art de vivre. Pour preuve, on y vient... et on y revient !
A l'instar de la marraine Marie-Christine Barrault (avec la complicité de Simon Dalmais), qui présentera cette année "Un soir au club" de Christian Gailly ou de Stanislas de la Tousche dans une lecture du monologue théâtral "Novecento" de l'écrivain italien Alessandro Baricco, accompagné par le jazzman Laurent Mastella. Autres fidèles, les artistes Gaëlle Cotte et Flavia Pérez, réunies dans un tour de chant "Sous le cèdre".
Côté découvertes et spectacles inédits, rendez-vous avec le jazz créole de Véronique Hermann Sambin, le slameur Mehdi Krüger, la création de Merlot "Shoo-bi-doo-waah", Jeanne Rochette, Nicolas Seguy. Quant au jeune public, il est évidemment convié à découvrir "Déroule-toi" de Dorothée Morel (avec Raoul Petit) et Hervé Suhubiette dans "Quand je serai grand, je serai chanteur".
Une sixième édition, sur le thème du jazz, dont le parrain chanson sera Michel Jonasz, en concert avec le pianiste Yves d'Angelo.
Michel Jonasz, le 5 août (c) Stéphanie Vivier
Au menu également: l'apéro littéraire et musical, le café-chanson, des ateliers, le jazz band à midi et le Pianococktail à minuit.
Mais ce qui distingue aussi "Chansons & Mots d'Amou" parmi la pléiade des rendez-vous de l'été, c'est l'accueil des bénévoles, qui vont même jusqu'à ouvrir leur maison pour recevoir des artistes...

Les 4, 5 et 6 août 2017, à Amou (Landes). Infos et billetteries: http://www.chansonsetmotsdamou.fr/  http://www.amoutourisme.com/ fnac.com, digitick.com, francebillet.com et ticketmaster.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire