22 nov. 2017

Exposition : "Daho l'aime pop !"

Françoise Hardy et Etienne Daho
(c) Antoine Giacomoni-Mandrakimage
Dans la foulée de la sortie de "Blitz", le nouvel album d'Etienne Daho (dans les bacs depuis le 17 novembre), la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris poursuit son cycle d'expositions associant photographie et musique, en invitant le chef de file de la pop française à raconter sa propre histoire.
Pour cette exposition baptisée "Daho l'aime pop !", l'artiste a accepté de coiffer les casquettes de commissaire, concepteur et narrateur. En collaboration avec Tristan Bera, Franck Vergeade et Nathalie Noënnec.
"Lorsque je connus mes premiers succès, pour échapper aux modèles dominants et à la rigidité sectaire du rock et de la variété, je m'autodéfinis comme chanteur pop. Cela me semblait m'offrir une zone de liberté qu'avaient défrichée certains de nos aînés... Aujourd'hui, la pop a des contours fluctuants et se moque des définitions..." confie Daho.
Etienne Daho et Daniel Darc
(c) Antoine Giacomoni-Mandrakimage
Un esprit libre, décomplexé, qui devrait guider le visiteur tout au long de ce parcours illustrant plusieurs décennies de la "French Pop".
Quatre espaces sont ainsi proposés au public:  une galerie principale, avec 180 portraits retraçant 4 grandes périodes (de 1950 à aujourd'hui), un vidéodrome avec un programme, en boucle, mixant une trentaine de documents audiovisuels INA et clips: Serge Gainsbourg et Jane Birkin, "Épaule Tatoo" de Daho, "Birthday Party", des Stinky Toys, "Tandem" de Vanessa Paradis, réalisé par Jean-Baptiste Mondino..., une alcôve "Juke Box Baby", permettant de sélectionner et écouter, à la demande, 200 titres choisis par Etienne Daho, et enfin l'alcôve "Daholab" consacrée à la jeune scène actuelle (Flavien Berger, La Femme, Lou Doillon...) et aux grands parrains du genre: Elli Medeiros, Philippe Pascal, Patrick Vidal et Dominique A. Avec des photos réalisées par Etienne Daho et exposées ici en exclusivité.
A noter qu'un atelier "Pop music en famille" est également accessible (le dimanche de 14h30 à 16 h) pour les amateurs...

Du 5 décembre 2017 au 29 avril 2018, du mardi au jeudi de 12 h à 18 h, le vendredi de 12 h à 20 h, samedi et dimanche de 10 h à 20 h, au Musée de la Musique - Cité de la Musique, 221, avenue Jean-Jaurès, 75019 Paris. 
Tarifs:9 € et 5 € (moins de 26 ans, demandeurs d'emploi, bénéficiaires des minima sociaux).
Réservations au.: 01.44.84.44.84. et sur le site http://philharmoniedeparis.fr/ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire