15 nov. 2017

La pop lyrique de Fraissinet


Dès son premier album "Courants d'air", sorti en 2008, Fraissinet a apporté un joli souffle dans la chanson francophone. Une chanson mâtinée d'influences pop-rock, à l'instar de son quatrième opus "Voyeurs", qu'il a présenté en octobre dernier sur la scène de l'Auguste Théâtre.
Dans une formule intimiste (avec la complicité de Germain Umdenstock à la guitare et au clavier) qui mettait en valeur les textes ciselés, les lyriques mélodies et la fougue communicative de cet auteur-compositeur.
Originaire de Morges, près de Lausanne, cela fait quelques années déjà qu'il a quitté les bords du lac Léman pour poser son piano en France.
Un instrument avec lequel il fait totalement corps pour accompagner des chansons qui parlent principalement du regard. Celui que l'on porte sur soi, sur l'autre ou sur le monde qui nous entoure. Une vision parfois obscurcie, même si l'artiste se garde bien de jouer les donneurs de leçon : "je ne me considère pas comme un chanteur engagé mais comme un chanteur impliqué... Je préfère poser des questions qu'apporter des réponses" confiait-il récemment dans une interview.
De ses études cinématographiques, il a conservé le don de raconter des histoires qu'il déroule comme des petits films. Que ce soit pour parler d'écologie  ("Les mutants"), des déracinés ("Notre ressemblance"), du temps qui passe ("Nos jeux d'enfants")... ou encore de "La mémoire de nos pères".
Et lorsqu'il propose sa version sobre et touchante de "Quand reviendras-tu ?" de Barbara, on se dit que Fraissinet a décidément bien du talent.

Le 28 novembre, à 20 heures, au Flow, 4 Port des Invalides, 75007 Paris.
Infos et réservations sur le site http://www.fraissinet.net/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire