7 févr. 2018

L'Ecole des Fables: une joyeuse récréation musicale

(c) Marie-Hélène Blanchet
et Françoise Semence
Déjà présenté le 2 décembre 2017, le spectacle était à nouveau à l'affiche de l'Européen samedi dernier. En matinée évidemment puisqu'il s'adresse avant tout aux enfants. Mais pour les parents qui étaient dans la salle, la démarche n'avait pas vraiment l'air d'être une corvée !
Au milieu des voix enfantines, il n'était pas rare d'entendre des timbres plus graves pour reprendre en choeur les refrains des chansons extraites du livre-disque "L'École des Fables" (d'après une idée originale de Christian Vié, Valentin Marceau et Thomas Semence, sur des illustrations de Monsieur B).
Un livre-disque enregistré avec la participation de Jean-Louis Aubert, Joyce Jonathan, Ours, Doc Gynéco, Axel Bauer, Albin de la Simone... qui a remporté un succès mérité. Impossible de rester insensible au blues du canasson rêvant d'être chanteur, aux élans amoureux du loup peureux, à l'étrange mouche qui ne fait pas "bzzz, bzzz, bzzz", aux amours contrariées entre un poisson volant et un oiseau ou au lion, roi des animaux.
Des fables tendres, farfelues et attachantes interprétées sur scène par Rose, Hanna, Valentin Marceau, Thomas Semence et Benoît Dorémus. Des chanteurs et musiciens dont la complicité avec le public était évidente.
Hormis quelques peluches disséminées ici et là, le décor était sobre, voire minimaliste, l'accent étant mis sur les textes drôles, parfois caustiques et les musiques entraînantes. Après les représentations parisiennes, le spectacle a entamé une tournée des écoles. Nul doute que ce répertoire devrait permettre aux enfants de passer une joyeuse récréation musicale...

Album "L'école des Fables" (Éditions Éveil Et Découvertes), sorti le 21 septembre 2017.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire