19 mars 2018

"Bô, le voyage musical": une épopée onirique

Le propos est quasiment contenu dans le titre. Sur une idée et une musique originales de Catherine Lara (en collaboration avec C. Lehn et E. Mouquet), ce spectacle est un hymne à la beauté, au voyage et à la musique. A la danse et aux arts de la scène aussi, puisque les huit personnages évoluent avec grâce  entre hip hop, pas de deux et acrobaties, sur des thèmes comme la tolérance, le droit à la différence, la violence, l'immigration, l'exclusion...
Subtilement mis en scène, chorégraphié et écrit par Giuliano Peparini (Théâtre Bolchoï de Moscou, maître de ballet de Roland Petit, "Les Amants de la Bastille"...) , "Bô, le voyage musical" nous embarque dans une onirique épopée où l'on croise un adolescent malmené par ses camarades d'école, des frères fuguant pour devenir des enfants-soldats, un danseur virevoltant sur une jambe à l'aide de béquilles, des migrants à bord d'un bateau battu par des vagues déchaînées, un homme habillé en femme prônant l'indispensable protection sexuelle...
Le tout appuyé par des images en fond de scène.
"L'homme s'est projeté au-delà des mers mais toujours pas au-delà des murs" raconte le narrateur qui prête également sa voix aux quelques chansons qui émaillent le spectacle.Tout comme MC Solaar dont on reconnaît le timbre en off.
Présente avec son violon du début à la fin, Catherine Lara apparaît un peu comme le chef d'orchestre, le guide de ce voyage, dont les escales sont autant d'invitations à se poser pour profiter de la beauté qui nous entoure, à s'interroger sur l'énergie dépensée pour détruire plutôt que pour construire.
Comme un symbole, le tableau dans lequel on découvre un artiste de cirque se déplaçant avec virtuosité sur un fil distendu ou partant à l'assaut d'un mât vertigineux, nous donne la mesure des difficultés qui nous attendent encore pour atteindre l'harmonie.
Les esprits chagrins pourront évidemment critiquer cette abondance de bons sentiments mais ce serait faire à cette quête de la beauté, un faux procès. Car "Bô, le voyage musical" est sans doute l'un des spectacles les plus attachants et émouvants, actuellement à l'affiche.

Jusqu'au 15 avril 2018, jeudi, vendredi, samedi à 21 h et dimanche à 15 h, au 13ème Art, Centre Commercial Italie 2, Place d'Italie, 75013 Paris. Location et informations au 01.53.31.13.13. et sur billetterie@le13emeart.com.
http://www.le13emeart.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire