En marge du mouvement de contestation de mai 68, quelques fondus de jazz gitan oeuvraient, de leur côté, pour perpétuer la mémoire du plus illustre de ses représentants: le guitariste Django Reinhardt.
Comme bon nombre d'initiatives du genre, celle-ci a démarré avec les moyens du bord. A savoir un simple podium prêté par la mairie, installé sur l'Île du Berceau à Samois-sur-Seine. Mais, pour cette première édition, le 19 mai 1968, les grands noms du jazz étaient au rendez-vous: Stéphane Grappelli, Eddy Louiss, Martial Solal, Art Taylor, Kenny Clarke, Claude Luter, Claude Nougaro...
Pour fêter un demi-siècle d'allégeance au jazz, au swing manouche et au métissage de tous ces rythmes festifs qui se croisent et s'entrecroisent, le programme réunira pas moins de 120 musiciens.
 |
Cory Henry (c) DR |
Un anniversaire qui se déroulera en deux temps: le 30 juin 2018 avec une journée de concerts gratuits (Romane, Lollo Meier, Samson et Dorado Schmitt) présentés sur la place du village de Django Reinhardt, à Samois-sur-Seine et, du 5 au 8 juillet 2018, les festivaliers seront invités à rejoindre le parc du Château de Fontainebleau (prairie du Bois d'Hyver) pour 4 jours de fêtes avec Sanseverino, Cory Henry and The Funk Apostles, George Benson, Biréli Lagrène, Gary Clark Jr, Hugh Coltman, Seun Kuti & Egypt 80, Marcus Miller, ...ou encore le fameux groupe de fusion instrumentale de Brooklyn Snarky Puppy, pour son unique concert en France.
Infos pratiques et réservations sur le site http://www.festivaldjangoreinhardt.com/
Loc. points de vente habituels et à l'Office du Tourisme du Pays de Fontainebleau au 01.60.74.99.99.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire