14 mai 2018

"J'ai mangé du Jacques": un savoureux spectacle

(c) Alejandro Guerrero
Petite devinette: quel est le point commun entre les chansons "Comme d'habitude", "Tombé du ciel", "Il est cinq heures, Paris s'éveille" ou le générique du dessin animé "L"inspecteur Gadget" ? Vous séchez et donnez votre langue au chat ? Voici la réponse: tous ces titres ont été écrits, composés ou interprétés par un prénommé Jacques. Respectivement ici, Jacques Revaux, Jacques Higelin, Jacques Dutronc et Jacques Cardona.
Une idée originale qui a germé dans l'esprit de Julie Autissier et Raphaël Callandreau pour ce spectacle logiquement intitulé "J'ai mangé du Jacques".
Chanteurs, comédiens et musiciens (piano, guitare, triangle, mélodica, flûte..) Julie et Raphaël ont donc potassé leur patrimoine pour en sortir quelques savoureux morceaux, qu'ils ont concoctés à leur sauce. Ainsi "Fais pas ci, fais pas ça" de Dutronc et Lanzmann, lorgne du côté du rap tandis que "Comme d'habitude" prend des airs de bossa. Le duo remet également au goût du jour des artistes quelque peu oubliés comme Jacques Douai que l'on retrouve dans une séquence télévisée en compagnie de Jacqueline Joubert. Et qui se souvient que le compositeur de la chanson "Une petite fille" de Claude Nougaro s'appelait Jacques Datin ?
Avec des airs gourmands, les deux complices nous servent aussi des versions joliment revisitées de "Colchiques dans les Prés", une comptine de... Jacqueline Debatte (et Francine Cockenpot), "Les enfants qui s'aiment" de Jacques Prévert (et Joseph Kosma), "la confiture" et  "Les fesses" (sur lesquelles ils s'attardent un peu trop !) des Frères Jacques. Sans oublier des références à Brel, Offenbach, Demy...
Jacques a dit...n'oubliez pas de faire un tour à l'Essaïon, si vous êtes friands  de spectacles qui mêlent humour, fantaisie et chansons.

Jusqu'au 29 mai 2018, les lundis et mardis à 19h45, au Théâtre Essaîon, 
6, rue Pierre au Lard, 75004 Paris. Tél.: 01.42.78.46.42.
Places: 20 € et 15 € (tarif réduit). http://www.essaion-theatre.com/

Aucun commentaire:

Publier un commentaire