12 juin 2018

Un album inédit de John Coltrane

"C'est comme si on découvrait une nouvelle chambre dans la Pyramide de Khéops" affirme Sonny Rollins à propos de cet album "perdu".
Le mercredi 6 mars 1963, John Coltrane entrait aux Studios Van Gelder avec son "Classic Quartet": McCoy Tyner, Jimmy Garrison et Elvin Jones pour enregistrer des compositions originales. Le soir même, il emporte la bande chez lui, dans le Queens, pour la faire écouter à son épouse Naima...
Et elle sommeillera ainsi durant 54 ans. Jusqu'au jour où Impulse! Records contacte la famille du musicien pour envisager la parution d'un album, à partir de la bande de référence, précieusement conservée dans les Studios de Rudy Van Gelder.
Le 29 juin prochain "Both Directions at Once: The Lost Album" sera donc officiellement dans les bacs et en pré-commande dès maintenant sur
https://Verve.Ink.to/BothDirectionsAtOnce
Parmi les pépites à découvrir : deux inédits: "Untiled Original 11383" et "Untitled Original 11386", interprétés ici au saxophone soprano, la seule version studio de "One Up, One Down", "Impressions", un morceau souvent enregistré par Coltrane mais joué ici en trio, sans piano, le premier enregistrement de "Nature Boy", un titre dont il donnera une seconde version dans une séance de 1965 ou encore "Vilia", une composition tirée de l'opérette "La Veuve Joyeuse".
Logiquement présenté comme le Graal du jazz, cet opus sera disponible en édition Standard (7 titres) et en édition De Luxe (14 titres).

Aucun commentaire:

Publier un commentaire