4 oct. 2018

Jazz s/Seine : 7ème édition

Richard Galliano
(c) Braunschweig
C'est l'un des rendez-vous les plus attendus des amoureux du jazz...et des néophytes. En effet, depuis sa création, le festival "Jazz s/Seine" oeuvre activement pour permettre au plus grand nombre de franchir les portes des clubs et des salles de concerts. "Parce qu'il n'y a pas d'âge pour découvrir le jazz !" affirme Vincent Bessières, Président de l'Association Paris Jazz Club. Une association qui, avec le réseau des lieux de jazz de Paris & Île-de-France, est à l'origine de cette belle initiative.
Une "démocratisation" qui passe évidemment par l'éclectisme et la richesse de la programmation (plus de 400 musiciens et 180 concerts), une volonté de proposer des tarifs accessibles (Pass 3 concerts à 40 € et offre découverte à 10 €) et enfin une démarche pédagogique avec des master-classes, un atelier de Musicothérapie par le jazz (auprès de patients d'une Maison d'Accueil Spécialisée du Nord Est parisien) et des ateliers de sensibilisation des jeunes au sein de leurs établissements scolaires.
Une édition symbolique, la septième, qui s'inscrit dans le cadre du centième anniversaire de l'arrivée du jazz en France. Durant une quinzaine de jours, 25 lieux accueilleront ainsi des artistes comme Carla Bley, Térez Montcalm, Roy Hargrove, Sansévérino, Richard Galliano, Sylvain Boeuf, Thierry Fanfant, Jeanne Added, Vigon & The Dominos, China Moses, Jean-Pierre Bertrand, Roberto Fonseca...
Sanseverino
 (c) Patrick Martineau
Et bien sûr, la désormais traditionnelle soirée showcases, présentée le 16 octobre, dès 20 heures, dans six clubs du quartier des Halles (Duc des Lombards, Baiser Salé, Sunset-unside, Klub et Guinness Tavern), en partenariat avec l'ADAMI et Arte Concert.
Au menu: des projets présentés en avant-première, des sorties d'albums, des collaborations inédites... et la jeune garde de la scène jazz française (avec quelques invités de renom) réunissant Fiona Monbet, Ourim Toumim qui invite Cheick Tidiane Seck, Jean-Pierre Como, Romain Pilon, Florian Pellissier Quartet, The Greenwich Session by Luigi Grasso (avec son invité Alain Jean-Marie), Stéphane Kerecki ou encore Arnaud Fradin & his Roots Combo.

Du 12 au 27 octobre 2018, à Paris et en Île-de-France. Infos et programme complet sur le site http://www.parisjazzclub.net/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire