21 mai 2019

Noga: un moment suspendu...

(c) Jean Didier Tiberghien
Débuter un concert par une séance de méditation n'est pas banal ! Mais rien n'est vraiment banal chez Noga. Il suffit de remonter aux sources de son inspiration pour réaliser à quel point la femme et l'artiste se confondent dans une même soif de liberté et de partage.
Au point que dans l'écrin intimiste du Théâtre de l'Atalante, chaque spectateur a le sentiment qu'elle ne s'adresse qu'à lui.
Accompagnée par deux excellents musiciens: Patrick Bebey, le complice de toujours (piano, senza, percussions, flûte pygmée...) et le violoncelliste Olivier Koundouno,  la chanteuse interprète principalement les titres de "Next". Un nouvel album dans lequel l'auteur (et compositrice) s'est mise un peu en retrait pour céder la place à d'autres plumes: celles de Marie Nimier, d'Alexis HK, d'Allain Leprest, de Patrice Guirao ou de Serge Lama. 
Mais qu'elle chante Trinidad ou ces jours bleus comme des souffrances, ses poignantes envies d'encens, célèbre les femmes (même si elles sont courbes !) ou la légèreté de l'envie, chaque mot s'accorde parfaitement à sa sensibilité: celle
d'une femme "rebelle et aimante".
Et lorsque la voix de Noga vibre avec celle du public pour les "Psaumes de Minuit", l'émotion dans la salle est palpable. Comme si, l'espace d'un concert, le temps suspendait son vol !

Album "Next" (Musique Sauvage/Pias).
Les 18, 19 juin et les 15 et 16 octobre 2019, au Théâtre de l'Atalante, 10, Place Charles Dullin, 75018 Paris. Tél.: 01.46.06.11.90. 
 http://www.theatre-latalante.com/
Invitation à la méditation à 20h10, concert à 20h30.  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire