![]() |
M en ouverture du festival (c) Antoine Monegier du Sorbier |
Et l'édition 2019 à laquelle ont assisté pas moins de 150 000 personnes (dans 13 lieux), n'a pas échappé à la règle. Outre des artistes comme M, Christine & The Queens, The Blaze, IAM, Soprano, Zazie, Patrick Bruel, Jean-Louis Aubert, Alain Chamfort, La Grande Sophie... les plus jeunes ont accueilli avec ferveur Angèle, Radio Elvis, Aya Nakamura, Lomepal, Trois Cafés Gourmands ou encore Jérémy Frérot.
Quant aux curieux, ils ont pu apprécier la chanteuse Kimberose, considérée, à juste titre, comme la nouvelle voix de la soul, l'énergique performance du crooner britannique Hugh Coltman, installé en France, depuis la dissolution de son groupe de blues-rock The Hoax et qui, en compagnie d'une solide section de musiciens, a littéralement emballé les spectateurs avec les titres de son dernier album "Who's Happy ?".
![]() |
Hubert Lenoir (c) Antoine Monegier du Sorbier |
Heureux, nous l'étions également en découvrant le rap solaire et inspiré d'Hervé, l'intrigante formation féminine Canine ou le phénomène Hubert Lenoir.
Venu tout droit du Québéc ce dernier a littéralement pris d'assaut la scène de l'Horloge (et les cintres !) avec son glam-rock exalté. A 24 ans, cet auteur-compositeur est déjà très populaire au Canada où il a remporté quatre trophées au Gala de l'Adisq (l'équivalent de nos Victoires de la Musique) pour son disque-concept "Darlène".
Un programme si riche que l'on risque parfois de passer à côté d'autres belles découvertes. Celles de du jeune rappeur quimpérois Di#se, de Cléa Vincent (Prix Félix Leclerc) ou encore d'Arthur Ely, récompensé par le Prix Coup de Coeur du Club Francos. Mais on se console un peu en songeant que leur talent prometteur leur permettra d'investir très prochainement d'autres scènes.
![]() |
(c) Antoine Monegier du Sorbier |
Côté nouveautés: on notera une "Nuit Collective" métal, le Village Francocéan, Les Folies Littéraires, "Mes Francos Demain" avec la mise en place de bars à eau, de flux de tri de déchets, la présence d'éco-ambassadeurs...et la première édition de "J'ai la mémoire qui chante", animée par Eric Fottorino, avec la participation cette année de François Hollande, Jean Teulé, Michel Houellebecq et Fanny Ardant.
Outre le traditionnel feu d'artifices, le 14 juillet a fêté une autre création: la "Confédération des Francofolies" regroupant les Francofolies de la Rochelle, les Francofolies de Montréal, les Francofolies de Spa, les Francofolies de Blagoevgrad, les Francofolies de La Réunion et les Francofolies de Nouvelle-Calédonie. Un réseau unique destiné à tisser des liens et organiser des échanges entre les artistes émergents de différents continents.
Parce que, les Francofolies, c'est aussi une famille !
Prochain rendez-vous du 10 au 14 juillet 2020. Infos sur le site http://www.francofolies.fr/
tres beau papier qui donne envie,
RépondreSupprimerسنگ گرانیت مروارید
RépondreSupprimerسنگ گرانیت مروارید مشهد